Présentation de notre session d'été sur "Dominus Iesus" et la Loi naturelle

Publié le par

Notre Session de Sens en cette année de la Foi et en ce temps de combat pour défendre la famille selon le plan de Dieu veut aider les participants à assimiler le très important texte que le Cardinal Joseph Ratzinger avait donné au cours du Grand Jubilé de l’an 2000, à la demande expresse du Pape Jean-Paul II : Dominus Jesus !

Ce Bienheureux Pape, en l’année du Grand Jubilé, s’inquiétait de la crise de la christologie et de l’ecclésiologie. Il désirait que le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi donne un texte clair et précis pour rappeler la Foi de l’Eglise catholique sur le mystère de Jésus et le mystère de l’Eglise. Il nous a paru nécessaire, en cette année de la Foi, de centrer nos approfondissements et nos échanges sur ce texte qui rappelle avec autorité la Foi de l’Eglise.

Le Fondement de notre Foi chrétienne est le mystère de l’Incarnation rédemptrice du Verbe de Dieu. Jésus est vrai Dieu et vrai homme, Il est Notre-Seigneur et Notre Dieu. Il a accompli la Rédemption parfaite par sa mort sur la Croix et sa Résurrection. Il a fondé l’Eglise, qui est son Corps mystique. Nous devons redécouvrir, en cette année du 50e anniversaire du Concile Vatican II, le mystère de l’Eglise qui n’est pas seulement une société humaine mais est d’abord un mystère divin : Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple du Saint-Esprit. L’Eglise, bien sûr, n’est pas qu’une réalité divine, elle est composée d’hommes et de femmes, qui sont ses membres et dont nous faisons partie. Nous sommes l’Eglise ! Cette Eglise est appelée à être sacrement de Salut, elle doit permettre l’union des hommes à Dieu et l’unité des hommes entre eux. Nous n’avons pas à nous enorgueillir d’une telle mission, mais à nous convertir en cette année de la Foi pour mieux la vivre. N’oublions pas que nous sommes les membres pécheurs de l’Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. La Réforme dont elle a besoin, c’est la Réforme de notre conversion et de notre sanctification !

Nous avons voulu ajouter, en ces temps de combat pour la défense de la famille selon le plan de Dieu, des témoignages et réflexions sur la Loi naturelle, fondement des lois positives des Etats. Nous serons heureux d’accueillir un responsable de la communauté juive avec lequel nous pourrons échanger sur ce thème si important. Nous n’oublions pas que nos racines sont juives et que le Peuple de Dieu est le Peuple qui a reçu la révélation de la Loi de Dieu, Loi qui révèle la Loi naturelle.

Puisse cette prochaine Session être, pour tous les participants, un temps de lumière et de grâce. Je vous bénis affectueusement.

  • Voir le programme détaillé de la session Dominus Iesus (du samedi 13 juillet au lundi 15 juillet 2013)

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers