Avec Ste Marie-Magdeleine, aimons Jésus à la folie !

Publié le par

Homélie pour la fête de Sainte Marie-Magdeleine

Lundi 22 Juillet 2019

Bien chers enfants, bien chers frères et sœurs,

bien chers chefs et cheftaines, bien chères jeunes filles des services généreux,

bien chers  amis présents en cette église et tous ceux qui participent à notre Messe par internet,

c’est aujourd’hui la Fête de la colonie, car c’est la Fête de Sainte Marie-Magdeleine, celle qui a le plus aimé Jésus après la Sainte Vierge.

Nous avons commencé la colonie en vous confiant à Jésus, à Notre-Dame des Neiges et à Saint Joseph. Ils ont bien veillé sur vous comme nous le leur avons demandé et Ils veilleront bien sur vous en cette troisième semaine.

Nous fêtons en ce 22 juillet Marie Magdeleine, cette grande sainte qui, elle aussi, veille sur vous.

 

La brebis égarée

Elle a été d’abord la brebis égarée que Jésus est allé chercher et a ramené dans la bergerie de Son Père. Marie était la sœur de Marthe et de Lazare, les amis de Jésus. Elle s’était éloignée de son frère et de sa sœur. Elle avait préféré choisir la vie de péché. Elle était devenue une très grande pécheresse. La Sainte Vierge, Marthe, Lazare priaient beaucoup pour elle, mais elle ne voulait pas changer de vie. Elle méprisait même sa sœur Marthe.

Pourtant, elle accepta, une fois, de venir écouter Jésus. Notre-Seigneur, ce jour-là dit Anne-Catherine Emmerich, a beaucoup prié son Père pour qu’une âme au moins soit touchée par sa prédication. Il parla avec beaucoup de flamme. Ses paroles touchèrent profondément le cœur de Marie Magdeleine qui se convertit.

 

La conversion

Elle fut délivrée du démon qui la possédait. Mais les démons ne se déclarent pas vaincus à la première défaite. 7 autres démons sont venus la posséder à nouveau et Marie Magdeleine retomba dans ses péchés, mais elle n’était pas heureuse dans sa vie de péché ! Elle rencontra à nouveau Jésus et elle désirait encore se convertir. Elle demanda à Notre Sauveur si c’était encore possible qu’elle puisse être délivrée et se convertir. Jésus lui dit, bien sûr, que c’était possible, mais il fallait qu’elle se confie à la Sainte Vierge pour être aidée par elle et l’imiter. Jésus la délivra alors de ses sept démons. Quelle joie pour Lui, qui a dit qu’il y a plus de joie au Ciel pour un pécheur qui se convertit que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion !

La conversion de Marie Magdeleine est le grand triomphe de Jésus et de la Sainte Vierge sur les démons.

Judas, lui, a été très jaloux de Marie-Magdeleine convertie. Beaucoup de Pharisiens ont méprisé celle qui avait été une grande pécheresse et ont critiqué le geste de Marie-Magdeleine qui acheta un parfum très précieux pour répandre sur les pieds mais aussi sur la tête de Jésus. Notre-Seigneur leur dit alors : il lui a été beaucoup pardonné parce qu’elle a beaucoup aimé !

 

Au pied de la Croix

Marie Magdeleine était aux côtés de la Sainte Vierge pendant la Passion de Jésus. Elle était là au pied de la Croix. Elle a été beaucoup plus courageuse que les apôtres et disciples !

C’est à Marie Magdeleine que Jésus est apparu en premier après sa Résurrection. Elle est devenue l’apôtre des apôtres. Quelle joie, pour elle, comme nous l’avons entendu dans l’évangile, d’entendre Jésus ressuscité l’appeler par son prénom : « Marie » !

 

Jusqu'en France !

La divine Providence a conduit ensuite cette grande Sainte dans le Sud de la France à la Sainte Baume où elle a vécu dans la pénitence et l’amour de Jésus pendant plus de vingt années. Là, dans cette grotte, elle a prié pour que beaucoup se convertissent comme elle et, ensuite, aime amoureusement Jésus jusqu’à Lui donner toute leur vie.

Demandons à la Sainte Vierge et à Sainte Marie Magdeleine de nous apprendre à aimer Jésus amoureusement ! Êtes-vous prêts à aimer Jésus amoureusement ? Pourquoi avoir peur d’aimer ainsi Jésus ? Le Père posait ces questions : comment aimez-vous Jésus ? Un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? A la folie ? Puisse Sainte Marie-Magdeleine nous obtenir à chacun d’aimer Jésus à la folie.

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2019 : pour une année de renouveau
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers