L'amour est le fruit de l'Esprit-Saint !

Publié le par

Homélie pour la solennité de Pentecôte

Dimanche 19 mai 2024

Bien chers jeunes amis, bien chers amis de Notre-Dame des Neiges,

depuis hier soir, nous nous préparons à cette Messe solennelle de Pentecôte. Les lectures que nous venons d’entendre doivent nous enthousiasmer. Ce qui s’est vécu en cette première Pentecôte va se vivre en cette Liturgie qui actualise le mystère de Pentecôte.

Saint Luc, dans les Actes des apôtres, nous a donné avec des détails très précis comment l’Esprit-Saint s’est manifesté et a transformé les membres de la première communauté chrétienne au terme de leur grand Cénacle qui avait commencé le Jeudi de l’Ascension au soir. L’Esprit-Saint se manifeste d’abord par un violent coup de vent.

Lors de la Messe des obsèques du Pape Jean-Paul II, tous ont pu constater le fort vent qui balayait la place Saint-Pierre. L’Esprit-Saint, en effet, est décrit comme le Souffle. Laissons-nous pénétrer par ce Souffle de l’Esprit-Saint et soyons les témoins enthousiastes de Jésus ressuscité dans le Souffle de l’Esprit-Saint.

Saint Luc dit qu’après ce violent coup de vent, tous ont vu des langues qu’on aurait dit de feu. Ces langues se sont partagées et il s’en posa une sur chacun. La langue est l’organe de la parole. La langue de feu, c’est la parole de Vérité de l’évangile donnée dans la douceur de l’Amour. Les fruits de cette effusion de l’Esprit-Saint : le parler en langues en un langage que chaque personne présente à Jérusalem comprend dans sa propre langue. Puisse l’Esprit-Saint faire croître les 7 Dons qu’il a infusés en notre âme par le baptême et la confirmation. Nos contemporains ont besoin de votre témoignage, bien chers jeunes amis !

Formez-vous par la lecture des évangiles et du CEC et l’Esprit-Saint par les dons de Sagesse, d’intelligence et de science éclairera votre intelligence. Par le don de piété et de crainte du Seigneur, Il réchauffera votre cœur pour qu’il soit brûlant d’amour. Pour conquérir à l’Amour de Dieu, il est nécessaire d’être amoureux de Jésus. N’ayez pas peur de Son Amour. Laissez agir l’Esprit-Saint en votre cœur. Il vous donnera la haine du péché grave qui fait perdre la Grâce sanctifiante et l’amour des Cœurs purs de Jésus, Marie et Joseph. Mère Marie-Augusta a été conquise par ce bel Amour et elle vous invite à aller de l’avant dans vos découvertes du véritable Amour selon Dieu et de mener l’enthousiasmant combat olympique de la pureté. Mais pour le mener, nous avons tous besoin du don de force de l’Esprit-Saint. Il ne peut pas nous le refuser. Ce don de force nous permettra d’aller sans peur à contre-courant. L’Esprit-Saint a un dernier don à faire croître en notre âme : le don du Conseil. Mais pour que ce don puisse croître, il faut un véritable changement, une conversion : refuser énergiquement les tendances mauvaises de la chair qui s’opposent à l’Esprit-Saint, comme St Paul le disait dans la deuxième lecture. Oui, marchons sous la conduite de l’Esprit-Saint, nous connaîtrons alors la vraie joie, la joie de Dieu, la joie des Saints.

Voulez-vous être libres de la liberté des Saints ? Voulez-vous ne plus être esclaves des mauvaises tendances de la chair ? Imitons la Vierge Marie dont le fruit de l’Esprit-Saint rayonnait sur tous les premiers chrétiens rassemblés à Jérusalem en la première Pentecôte de l’Église !

St Paul parle dans le chapitre 5 de sa lettre aux Galates du fruit de l’Esprit-St et non des fruits. Pourtant, il fait une liste plurielle : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Voici comment on pourrait comprendre la pensée de Saint Paul : l’Amour est le fruit de l’Esprit-Saint qui est l’Amour ! L’Amour selon Dieu engendre la joie et la paix du cœur. L’Amour est patient, bon, bienveillant. L’Amour est fidèle. Il est doux et fort par la maîtrise des tendances de la chair. L’Amour, fruit de l’Esprit-Saint, a donc, pour St Paul, 8 qualités. Jésus, en donnant à ses disciples, les 8 Béatitudes, a Lui aussi donné les 8 qualités de l’Amour.

L’évangile de ce dimanche de Pentecôte cite des extraits du discours de Jésus après avoir institué l’Eucharistie, le Jeudi Saint. C’est la première fois que Notre-Seigneur révèle la Personne du Saint-Esprit qui procède du Père. Il l’appelle « le Paraclet » ou le défenseur, ou l’avocat. Cet Esprit de vérité, dit Jésus à ses Apôtres, Il le leur enverra après être monté au Ciel. Il va témoigner en faveur de Jésus et Il va donner aux apôtres de rendre à leur tour témoignage de Jésus. Puis Notre-Seigneur leur révèle que l’Esprit-Saint les ferait entrer dans la vérité tout entière qu’ils ne pouvaient pas encore comprendre ce Jeudi-Saint au soir. Cette Vérité vient du Verbe incarné qu’est Jésus et qui est la Vérité en Personne. Cet Esprit de Vérité a été donné à l’Église.

Ayons confiance et laissons l’Esprit de Vérité et d’Amour agir pleinement en nous. Redisons enfin : « viens Esprit-Saint, viens par la puissante intercession du Cœur Immaculé de Marie, notre Mère bien-aimée ».

En vidéo !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juin 2024 : Notre-Dame Reine de la Paix
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers