In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

À quand la retraite ?

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 11)

On n’en finit pas d’en parler !...

Et chacun y va de sa remarque plus démagogique encore que celle de son concurrent en matière de course à la popularité…

Et comme c’est étonnant ! On voudrait tant, maintenant, que le début de la fin arrive le plus vite possible ! Si seulement c’était par hâte d’aller habiter chez le Bon Dieu. Mais hélas… Ah, ces Domini ! Ils en ont de bien bonnes pour spiritualiser les grands problèmes politiques de l’heure. C’est peut être qu’eux même y étaient plongés il y a peu, non pas dans le grand « problème », mais bien dans la grande « solution », la RETRAITE ! Dans la vie du corps, la retraite augure, quoiqu’on en dise, le déclin de cette vie. Dans la vie de l’esprit, il en est tout autrement ! Elle est source de jeunesse ! Elle l’entretient, ou la fait recouvrer. Elle transforme toute  problème en ré-solution, toute recherche angoissée en quête amoureuse, toute lassitude en joie. Comme ils le comprennent bien, les Domini, qu’on veuille être en retraite le plus tôt possible : les merveilles du Seigneur sont si belles !

 Une retraite ?

Saint Ignace de Loyola a eu, au XVIème siècle, cette inspiration géniale qui ne pouvait venir que du Ciel : les Exercices Spirituels. Il les  avait conçus sous une forme que le monde moderne ne permet que difficilement aujourd’hui. Cependant, il nous est bien possible  aujourd’hui d’atteindre jusqu’à la moelle l’esprit de St Ignace. Notre Père Fondateur a beaucoup prié et offert pour trouver la juste  adaptation à notre temps des Exercices. « En retraite », pendant 5 jours, dans le silence intérieur… et extérieur, dans le cadre paisible de la Communauté, vivant avec elle la Messe quotidienne, jouissant de l’Office Divin, le retraitant peut se donner très librement à Dieu et à tout ce qui le concerne. Chaque journée est en outre charpentée par quatre courts enseignements, suivis d’un temps de méditation personnelle, de prière, de cœur à cœur avec le Seigneur, avec la Vierge Marie et tous les Saints du Ciel. Chaque journée vécue ainsi sous le regard de Dieu se déroule régulièrement, paisiblement, dans la force énergique de l’Esprit Saint.

 Faire le point

La retraite est donc le lieu privilégié pour « faire le point » sur la place de Dieu dans notre vie, pour envisager l’avenir selon sa Sainte Volonté : « L'appel à la sainteté ne peut être entendu et suivi que dans le silence de l'adoration devant la transcendance infinei de Dieu... » (JP II, Vita Consecrata, 1996) Et Benoît XVI disait très récemment aux jeunes : « Chers jeunes amis : seul Jésus sait quel « service précis » il a pensé pour vous. Soyez ouverts à sa voix qui résonne au fond de votre cœur : maintenant encore son cœur parle à votre cœur. » (18 septembre 2010). Bref, que vous soyez jeunes, en recherche de votre vocation, que vous vouliez vous renouveler dans votre état de vie, ou que vous prépariez une grande étape, le Seigneur est là, prêt à vous éclairer et à vous donner sa Grâce. Pensez sérieusement à vous mettre rapidement… en retraite ! RDV sur le site : http://www.fmnd.org/ret_pres.php

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2020 : En ce prochain Noël, viens Jé...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers