In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Dieu : Père Tout-puissant ?

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 11)

Tu le proclames au début du chapelet et tous les dimanches à la messe, mais as-tu réalisé en profondeur ce que signifie : Dieu est un Père Tout-Puissant ?

 Dieu est Père                                                                                                                                                                                                                                     

Avant tout rappelons que Dieu est unique. Cela paraît évident, mais il a fallu une longue éducation du peuple Hébreu pour qu’il renonce définitivement à tous les faux dieux ! Dieu est unique et c’est pour cela qu’Il est tout-puissant (CEC 228). Mais notre Dieu unique n’est pas solitaire, en effet Jésus nous a révélé qu’Il est Père, Fils et Saint-Esprit. C’est au Nom de la Trinité que nous sommes baptisés et c’est en invoquant son Nom (et non leurs noms) que nous commençons nos prières (signe de croix). Nous ne croyons donc pas en 3 dieux, ni en 3 tiers de dieu qui formeraient un dieu complet, mais en un seul Dieu dont les 3 Personnes sont chacune Dieu tout entier. En quoi Dieu est-il Père ? Avant tout, en un sens inouï pour nous et incroyable pour les non-chrétiens, Il est Père du Fils unique : « nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père et nul ne connaît le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut bien Le révéler » nous dit Jésus (Mt 11,27). Dieu est Père, aussi, en tant que Créateur du monde et des hommes, c’est de Lui seul que nous tenons l’existence.

 En quoi Dieu est-il Tout-puissant ?

Nous voyons que la Paternité de Dieu et sa toute-puissance vont ensemble car Dieu est Créateur par sa toute-puissance (Il crée à partir de rien) ; rien ne Lui étant impossible, Il gouverne tout selon sa Volonté. Un autre Miracle de la toute-puissance paternelle de Dieu, bien plus grand que la création est qu’Il pardonne librement nos péchés, qu’Il fait de nous ses fils et filles adoptifs et qu’Il nous donne sa grâce pour que nous devenions saints ! Croire que Dieu est tout-puissant nous aide à adhérer, par la foi, à tout ce qu’Il nous révèle (Création, Résurrection, vie éternelle,…). Croire que Dieu est un Père nous aide à grandir dans la charité envers Lui et envers les autres puisque nous avons le même Père ! Une question demeure : si Dieu est tout-puissant pourquoi semble-t-il incapable d’arrêter le mal ? Il est vrai que notre foi peut être mise à l’épreuve par l’expérience du mal et de la souffrance. Nous n’avons pas, ici-bas, de réponse simple à ce mystère et nous ne pouvons pas expliquer à la personne qui souffre pourquoi Dieu permet son épreuve. Tournons-nous alors vers Jésus, c’est lui qui nous montre jusqu’où va la plus grande puissance d’amour de notre Père : « Dieu le Père a révélé Sa Toute Puissance de la façon la plus mystérieuse dans l’abaissement volontaire et la résurrection de son Fils, par lesquelles Il a vaincu le mal ». (CEC 272) Notre Dieu Tout-Puissant finalement ne nous impose rien ; Il nous propose avec son amour de Père de Le suivre, de faire sa volonté. « Si nous disons “OUI”  comme Marie, nous découvrirons comme elle que “le Tout-Puissant fait pour nous des merveilles” »1. A toi donc de répondre à l’Amour tout-Puissant de Dieu par ta vie de foi, de prière et ton obéissance à Dieu (et à tes parents !). 1 « Questions de vie (le livre de la vie chrétienne des jeunes) » ed. Edifa-Mame p.22 Pour en savoir plus : CEC 222 à 278

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers