In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Infos...infos...infos...infos...infos..

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 112)

Voyage apostolique en Extrême-Orient

Du 19 au 26 novembre, le pape François a effectué son trente-deuxième voyage apostolique, en Thaïlande et au Japon, deux pays où la présence catholique atteint à peine les 0,5%. C’est pourquoi le Saint-Siège insistait sur le « caractère missionnaire » de cette visite apostolique. C'est la deuxième fois qu'un Pape se rend dans ces deux pays, Saint Jean-Paul II s’étant rendu à Tokyo en 1981 et à Bangkok en 1984. « 350 ans se sont écoulés depuis la création du Vicariat apostolique du Siam (1669), disait le pape François lors de la messe à Bangkok, le 21 novembre. […] Ils étaient juste deux, les missionnaires qui ont eu le courage de semer les graines, lesquelles depuis lors ont grandi et fleuri en une variété d’initiatives apostoliques qui ont marqué la vie du pays. Cet anniversaire n’est pas synonyme de nostalgie du passé mais d’un feu d’espérance, afin que, aujourd’hui, nous puissions nous aussi répondre avec la même détermination, la même force et la même confiance. C’est un souvenir joyeux et reconnaissant qui nous aide à sortir avec enthousiasme pour partager la vie nouvelle de l’Évangile avec tous les membres de notre famille [la famille du Seigneur] que nous ne connaissons pas encore. »

Notre-Dame de Lorette

Par un décret du 7 octobre 2019, le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, a remplacé la célébration liturgique de la translation miraculeuse de la Santa Casa de Lorette, par la célébration d’une simple fête mariale, le 10 décembre de chaque année.

La célébration liturgique du miracle se référait à la relique la plus importante au monde (avec le Saint Suaire), puisqu’il s’agit d’une partie de la maison où, selon la Tradition, Notre-Seigneur Jésus-Christ fut conçu du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie. En 1291, la maison fut miraculeusement transportée en Dalmatie, échappant ainsi au péril de la progression musulmane en Terre Sainte. Trois ans et sept mois plus tard, la Sainte Maison fut à nouveau transportée par les anges et déposée dans une forêt appartenant à une dame appelée Lorette ; c’était le 10 décembre 1294.

Brèves

Du 5 au 10 novembre, les évêques de France étaient rassemblés à Lourdes pour leur assemblée plénière annuelle. Au programme des échanges : l’écologie intégrale, le dédommagement des victimes de la pédophilie, et la crise des vocations, abordée sous l’angle de la vie des paroisses et des séminaires.

Le 9 novembre, l’église paroissiale de Tonnay-Charente (17) a été profanée : statue brisée, tabernacle profané, hosties consacrées répandues ou volées (la grande hostie pour l’adoration a disparu), crucifix à l’envers sur la chaire… Mgr Colomb, évêque de La Rochelle, a condamné cette « expression de haine contre le Christ ».

La nouvelle traduction du Missel Romain devrait être mise en circulation pour l’Avent 2020. Fruit de plusieurs années de travail, elle a pour objectif de proposer une traduction plus juste du texte latin, selon trois principes : fidélité au texte original, à la langue dans laquelle il est traduit, et à l’intelligence du texte utilisé par les destinataires. Elle deviendra définitive en France à partir du 24 mai 2021, lundi de Pentecôte et mémoire liturgique de Marie, Mère de l’Église.

Tandis que l’Europe fêtait l’armistice de la Grande Guerre, un prêtre de l'Église arménienne catholique de Syrie a été assassiné avec son père, alors qu’ils circulaient sur une route située à l’est du pays. Une moto s’est approchée et a fait feu, les tuant sur le coup. Une foule nombreuse a assisté à la messe de funérailles célébrée par plusieurs prêtres arméniens. Très actif, le père Bedoyan se rendait à Deir ez-Zor pour organiser la reconstruction d’une église ravagée par les combats entre l’armée syrienne et les rebelles. Le 12 novembre, lendemain de l’assassinat (revendiqué par l’État islamique), plusieurs attentats avaient lieu dans la région, faisant six morts et de nombreux blessés. Toutes les bombes étaient situées à proximité d’églises chrétiennes. Continuons de prier pour nos frères chrétiens au Moyen-Orient…

Le pèlerinage national des servants d’autel aura lieu à Rome, du 24 au 28 août 2020, sur le thème « Viens, sers et va ». Ce pèlerinage permettra aux servants d’autel de se rendre sur les tombeaux des apôtres Saint Pierre et Saint Paul, dont le témoignage missionnaire doit leur servir d’encouragement pour persévérer dans leur engagement et dans leur vie chrétienne, malgré les contradictions et les critiques.

La Conférence de l’ONU, sans le Saint-Siège…

Du 12 au 14 novembre s’est déroulée à Nairobi (Kenya), sous l’égide du Fond des Nations Unies pour la Population, une conférence pour les vingt-cinq ans de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) qui s’était tenue au Caire en 1994. Cependant, du fait de la réduction des discussions à « la santé et [aux] droits sexuels et reproductifs » (entendez : droit à l’avortement et à la contraception) et à « l’éducation à la sexualité complète », et du choix d’organiser le sommet « hors du cadre des Nations Unies », le Saint-Siège a déclaré qu’il ne participerait pas au sommet de Nairobi, ne pouvant pas souscrire à la « Déclaration de Nairobi sur la CIPD25 : Accélérer la promesse. » Par ailleurs, de nombreuses organisations telles La Manif pour Tous, habituellement consultées lors des sommets de l’ONU, ont été exclues du sommet de Nairobi : leur point de vue sur les « avancées » en matière de droits sexuels et reproductifs ne correspondait probablement pas à celui des organisateurs…

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers