In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Français, nous le resterons !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 113)

Phoques, baleines, pingouins, lynx boréals, loutres, tortues marines… ont été interpellés et trouvés sans papiers. Sauvons les bébés phoques et défendons le droit des animaux !

Bonjour à tous et bienvenue sur la toile de Jips. Gros incidents à répétition en France : d’honnêtes citoyens ont été victimes de vexations suite à une ignorance crasse à leur sujet. Jips l’araignée vient rétablir la vérité, et rendre justice à ses co-territoriens !

Non, non et non ! Ces animaux ne se sont pas trompés de billet, ils sont bien français. Pourtant, on imaginerait plus un phoque en Arctique que sur les côtes bretonnes ! Mais la réalité est bien là : deux cents phoques se baladent de nouveau en Bretagne. Quant aux bébés phoques, rassurez-vous, ils sont bien protégés ; d’ailleurs, les pêcheurs bretons en ont ras-le-bol.

Arraisonner une baleine est compliqué, surtout quand elle pèse quarante-huit tonnes. Au pire, vous pouvez lui faire une bosse, mais c’est tout ! On est toujours en Bretagne, avec Jips !

Toujours dans l’actualité « arctique français », il n’est pas impossible que vous croisiez un jour un pingouin en plein vol… Ça y est, cette fois-ci Jipsou déraille complètement ! Un pingouin en train de voler ! Et pourtant j’ai bien vu un pingouin ! et non pas un manchot en vol. Et même, j’aurais pu en voir deux espèces en même temps : un petit-pingouin et un pingouin-torda. « Pingouin », en anglais a la signification de « manchot » en français. Après, il faut choisir son camp…

Si vous voulez vous réchauffer, allez donc voir les tortues de mer, spécialement celle qui vient de pondre sur la plage de Fréjus, sous les regards hagards des parisiens en vacances. Remarquez que vous n’auriez pas besoin d’aller si loin, en restant dans l’Ouest vous auriez pu voir un phoque voir passer une tortue de mer ! Il ne nous reste plus que le bassin d’Arcachon pour voir des hippocampes portant le label tricolore.

Quelqu’un a-t-il vu passer Genette ?

– Tu veux dire Ginette ?

– Quoi, tu ne connais pas cette espèce de croisement entre un léopard et un hamster ?

La genette (photo 1) aurait été introduite, mais il y a fort longtemps, alors qu’Obélix tabassait allègrement les Romains. Conclusion : elle est au moins aussi française que nous. Mais, contrairement aux Gaulois, elle est très discrète et en plus nocturne : pas étonnant que son existence vous surprenne !

Après le faux léopard, voici un faux tigre, ou plutôt un tigrounet des grandes forêts du Jura : le lynx. Ce tout petit tigre est un gros gros chat des forêts, disparu… mais réintroduit depuis trente ans.

Et on s’envole et on s’envole ! N’ayons pas de crainte si un vautour fauve nous cache momentanément le soleil avec ses 2,50m d’envergure. Rien d’exceptionnel à présent que d’observer un des six cent cinquante individus qui nichent en France.

Je suis un énorme dindon des bois, je mange des graines d’épicéa et suis très difficile à observer, qui suis-je ? Le grand tétra (photo 2)semble tout droit sorti du monde de Narnia, mais réside bien aussi en France.

Ne vivons pas à côté de nos baskets, mais enfilons-les, il y a tant à découvrir dans notre pays.

Allez, à + sur In altum

Jips

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers