In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Centenaire de la canonisation de Ste Jeanne d'Arc

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 119)

Jeanne d'Arc - Ordination - Avortement - racine chrétienne du Pakistan

Centenaire de la canonisation de Ste Jeanne d'Arc

Pour la première fois depuis six cents ans, une grande procession a été organisée à Rouen, de la cathédrale à la place du marché, avec la Croix qui avait été présentée à Sainte Jeanne d’Arc sur le bûcher, le 30 mai 1431, à sa demande, et qu’elle avait embrassée, puis regardée tout au long de son supplice.

Cette croix de procession, conservée dans la paroisse Saint-Nicolas de Pont-Saint-Pierre (pour la subtiliser au pillage des calvinistes) est une pièce d’orfèvrerie en bois recouverte de cuivre et de verre, datant probablement du XVe siècle. Elle aurait dû être exposée lors des fêtes de Sainte Jeanne d’Arc à Orléans, au mois de mai, mais celles-ci ont été repoussées en septembre. La sainte aura ainsi tout de même été honorée, à Rouen, comme à Orléans où les habitants étaient invités à décorer leurs maisons aux couleurs de la ville en mai, et où une Messe était célébrée à la cathédrale le 8 mai, en présence de « Jeanne d’Arc 2020 ».

Enfin, à Reims, le 17 juin ont été célébrées solennellement les Vêpres et la Messe en l’honneur de la « sainte de la patrie ».

Ordinations

 Cette année, en France, alors que plus de la moitié des douze mille prêtres diocésains ont plus de soixante-quinze ans, 125 nouveaux prêtres seront ordonnés, dont vingt et un religieux, cinq pour l’Emmanuel et onze pour la Communauté Saint-Martin. Cela correspond à la moyenne des années précédentes.

Avortement 1 - Démocratie 0

Alors que, le 2 juin, l’Assemblée d’Irlande du Nord (photo) avait rejeté les règlements sur l’avortement des handicapés jusqu’à terme, que l’Angleterre voulait lui imposer (après lui avoir imposé l’avortement pour tous jusqu’à vingt-quatre semaines en octobre dernier), et que la population nord-irlandaise y est massivement opposée, les Lords du Parlement de Westminster, passant par-dessus le peuple, a approuvé ces mêmes règlements, par 355 voix contre 77, après un simulacre de débat de quarante minutes. La vie humaine ne vaut pas plus que cela. Au-dessus de la démocratie, il y a le sacro-saint avortement, emblème de la culture de mort.

Des racines chrétiennes du Pakistan

Le 14 juin, une Croix monumentale a été exhumée aux confins du Pakistan, sur le mont Kavardo au cœur de l’Himalaya. La Croix, en marbre, pèse trois à quatre tonnes et mesure près de deux mètres. Alors que le pays est majoritairement musulman, et le théâtre de violentes persécutions antichrétiennes, cette découverte d’une Croix de mille à mille deux cents ans, selon les premières estimations, est exceptionnel en ce qu’elle témoigne d’une présence antique du christianisme dans la région, alors même qu’il n’y en a plus actuellement, d’après Mansha Noor, directeur de Caritas Pakistan. Peut-être un signe d’espérance.

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers