In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

L'EGLISE VIVANTE MAIS SOUFFRANTE

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 12)

Le synode  du Moyen Orient

Du 10 au 24 octobre s’est tenu à Rome le synode du Moyen Orient. Moment important pour le berceau du christianisme, où l’Église souffre...

Ce synode autour du Saint-Père avait pour thème « Communion et Témoignage. » Le Pape avait demandé beaucoup de prières et confié ce Synode au Cœur de la Mère de Dieu et Mère de l’Eglise, si vénérée en Orient. Il a parlé de la fécondité des Martyrs pour encourager les 185 Pères Synodaux du Moyen-Orient et de la diaspora, entourés d’Evêques de l’Afrique du Nord et des pays de l’Est, à tenir bon avec leurs fidèles, face au manque d’unité, aux persécutions violentes, aux discriminations et à l’émigration de tant de Chrétiens. Des Chrétiens d’autres confessions étaient aussi invités à ce Synode ainsi que le Rabbin Juif, David Rosen, un Musulman chiite et un Musulman sunnite : 340 personnes au total. Le Moyen-Orient comprend 17 pays : Arabie Saoudite, Barhein, Chypre, Egypte, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Iran, Israël, Koweit, Liban, Oman, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Yémen.

 L’Église au Moyen Orient

La situation de l’Eglise au Moyen-Orient se présente ainsi : sur 356 millions de personnes, il n’y a que 5,7 millions de Catholiques ce qui représente 1,6 % de la population… Il y a 13 autres Communautés chrétiennes (Orthodoxes, Protestants…) qui groupent 15 millions de personnes. Cela fait 20 millions de Chrétiens, soit 5,6 % de la population. C’est donc une minorité. Comme ils sont de plus en plus persécutés par les Musulmans et en difficulté en Israël, les Chrétiens émigrent dans d’autres pays, ce qui diminue encore leur influence.

 L’Église Catholique

Autre composante : les Catholiques Orientaux sont répartis en 7 Églises : Le Patriarcat latin de Jérusalem : 130 000 fidèles surtout en Terre Sainte : Israël, Territoires palestiniens, Jordanie. L’Eglise maronite : surtout au Liban : 800 000 fidèles et dans la diaspora : 4 millions – toujours fidèle à Rome L’Eglise copte catholique : surtout en Égypte  - 250 000 fidèles – rattachement à Rome en 1895 - 10 millions de Coptes orthodoxes Eglise chaldéenne catholique : surtout en Irak : 1 million – rattachement à Rome en 1830 Eglise syriaque catholique – 175 000 fidèles en Syrie, Liban et diaspora – rattachement à Rome en 1783 Eglise arménienne catholique – 600 000 fidèles dans le monde – 7 millions pour l’Eglise apostolique d’Arménie – (St Grégoire l’Illuminateur) - rattachée à Rome en 1740 Eglise melkite catholique : surtout à Damas en Syrie, Liban, Jordanie, Palestine – avec la diaspora : 2 millions de fidèles – rattachée à Rome en 1724.

Rester au Moyen-Orient...

Le Pape souhaite que les Catholiques restent au Moyen-Orient pour continuer à donner un témoignage de l’Évangile dans le lieu du « berceau » du Christianisme. Il pense qu’ils ont une mission particulière auprès des Juifs et des Musulmans. Les Évêques ont donc beaucoup parlé de ce que vivent ces Chrétiens : en Arabie Saoudite,   « terre sainte » de l’Islam, aucune Messe n’est permise ! On ne peut posséder une Bible… En Égypte, si on réussit à construire une église très difficilement, 4 mosquées sont érigées autour immédiatement ! Les Évêques demandent notre prière et notre courage pour dénoncer cet état de fait qui s’aggrave. Il y a cependant des conversions de Musulmans et de Juifs  car l’Esprit-Saint agit et « Le sang des Martyrs est semence de Chrétiens. » « L’Aide à l’Eglise en détresse » vient de faire une tournée dans 17 villes de France pour prier, parler des souffrances de nos frères du Moyen-Orient et « réveiller » l’Occident assoupi par la tiédeur et le matérialisme…

Voyages pontificaux

Le Pape est allé à Palerme, en SICILE, le dimanche 3 octobre. Il a prié à l’endroit où le juge Falcone avait été assassiné par la mafia.   Le Pape se rendra en ESPAGNE, les 6 et 7 Novembre, à Saint Jacques de Compostelle (photo), dans le cadre de l’Année jubilaire puis à Barcelone pour bénir une  nouvelle  église moderne, dédiée à la Sainte Famille.

6 Canonisations

Six canonisations ont eu lieu le dimanche 17 Octobre dont l’humble Frère André, simple portier dans sa Communauté. Il a fait ériger le plus grand Sanctuaire à Saint Joseph à Montréal au Canada.

Pie XII et les Juifs : nouvelle découverte

La Fondation « Pave the way » (« Prépare le chemin »), présidée par Gary Krupp, l’un des plus ardents défenseurs de Pie XII, estime que celui-çi a sauvé plus de 850 000 Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a déjà recueilli beaucoup de témoignages sur sa charité à l’égard du peuple élu et en voici une nouvelle preuve, découverte par  leur  correspondant en Allemagne, Michel Hesemann : il fait état de lettres du Cardinal Pacelli, futur Pie XII, Secrétaire d’Etat de Pie XI, datant des 30 Novembre 1938 et 9  Janvier 1939, demandant à toutes les Nonciatures, délégations apostoliques et à 61 Evêques européens, de sauver le plus possible de Juifs mais aussi leurs lieux de culte, la  Torah (Loi), les bibliothèques, etc… Ceci après la « Nuit de cristal » du 9 Novembre pendant laquelle les nazis commirent des exactions contre eux.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2024 : Notre-Dame de Zeitoun
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers