In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pélérinage de l'été ; le "M" de Marie

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 120)

Très belle initiative mariale....

La France a vu se dérouler durant l’été un beau pèlerinage :

deux calèches tirées par un cheval de trait, faisant pèleriner chacune une statue de Notre-Dame de France, sont parties le jour de Pentecôte (1erjuin), l’une de Lourdes et l’autre de La Salette. La première a rejoint Pontmain, avant de se diriger vers Pellevoisin tandis que l’autre est allée à Paris, et retrouvera la première à Pellevoisin pour la conclusion du pèlerinage, le 12 septembre prochain, en la fête du saint Nom de Marie. Ainsi les cinq apparitions de la Vierge Marie en France au XIXesiècle ont formé ce M qui couvre la France : le pèlerinage aura traversé vingt-cinq diocèses de notre pays.

 

À Paris, l’étape a été marquée par le passage à la Rue du Bac,

puis à Notre-Dame des Victoires le 14 août. La nuit du 14 au 15 août a été une « Nuit des 1000 Ave » : cinq rosaires de quatre chapelets ont été priés pour la France ! Puis la statue a été accompagnée à Montmartre où l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, a consacré la capitale aux Cœurs unis de Jésus et de Marie à l’issue de la Messe de l’Assomption (extraits en page 4). Cette consécration a été suivie d’une nuit d’adoration dans la basilique qui domine la capitale. À Paris toujours, la statue de Notre-Dame de France a été rejointe par… Jeanne d’Arc : l’anneau de cette patronne secondaire de la France a rejoint pour un moment le pèlerinage dans la capitale.
De très nombreux laïcs, jeunes, évêques, ont participé à cette très belle initiative, marchant quelques jours ou quelques heures autour d’une des deux calèches, participant ainsi à cette visite de la Vierge Marie à notre pays, au rythme de la marche (environ quinze à vingt kilomètres par jour) à travers villes et campagnes.


Prions pour les fruits spirituels de ce pèlerinage : que la France devienne à nouveau en vérité la Fille aînée de l’Église.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2024 : Notre-Dame de Zeitoun
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers