In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Le chant des anges et des bergers pour la naissance du Sauveur

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 124)

Extrait de "l'enfance de Jésus" du cardinal Ratzinger/ Benoit XVI

Le prophète Michée regarde vers l'avenir lointain et annonce que de Bethléem sortirait celui qui, un jour, ferait paître le peuple d'Israël (cf. Mi 5, 1-3 ; Mt 2, 6). Jésus naît parmi les bergers. Il est le grand Berger des hommes (cf. 1 P 2, 25 ; He 13, 20). […]

 L'ange du Seigneur se présente aux bergers et la gloire du Seigneur les enveloppe de lumière. « Ils furent saisis d'une grande crainte. » (Lc 2, 9.) Cependant l'ange dissipe leur crainte et leur annonce « une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David » (Lc 2, 10 sq.). Il leur est dit que, comme signe, ils trouveront un petit enfant enveloppé de langes, couché dans une mangeoire. « Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu, en disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance" » (Lc 2, 13-14). L’évangéliste dit que les anges « parlent ». Mais pour les chrétiens, il était clair depuis le début que la parole des anges est un chant, dans lequel se fait perceptiblement présente toute la splendeur de la grande joie qui leur est annoncée. Et ainsi, à partir de ce moment, le chant de louange des anges n'a plus jamais cessé. Il continue à travers les siècles sous des formes toujours nouvelles et dans la célébration de la naissance de Jésus il résonne toujours sur un mode nouveau.

 On peut comprendre ainsi que le simple peuple des croyants a par la suite aussi entendu chanter les bergers, et, jusqu'à aujourd'hui, dans la Sainte Nuit, il s'unit à leurs mélodies, exprimant par le chant la grande joie que celui-ci donne depuis lors à tous jusqu'à la fin des temps.

  

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2021 : Année du courage et de la fidé...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers