In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Un cri courant dans les familles

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 124)

"Maman! (ou plutôt papa!) , au secours une araignée!!

Bonjour à tous et bienvenue dans la rubrique nature d’In Altum, le journal le plus lu dans les chaumières !

 Découvrez avec Jips, l’araignée spécialisée dans le renseignement pour In Altum que ses copines pourraient bien devenir les vôtres… Et là vous vous dites intérieurement : « Oui, si elles ne piquaient pas ! » Le problème c’est que, d’une part, une araignée ne pique pas mais elle mord, ce qui n’est pas mieux, je vous le concède... D’autre part, vous avez à peu près une chance sur deux de tomber sur araignée carrément inoffensive. Enfin, si vous ne cherchez pas la petite bête à un individu qui pourrait vous faire tout au plus un petit bouton qui gratte un peu, il ne vous courra pas après pour croquer votre main dont il se fiche éperdument. Conclusion : tous ceux qui ont peur des araignées sont, ou mal informés, ou stupides ! Cela dit, pour ne pas vous donner l’impression d’avoir téléchargé ou imprimé ce numéro pour vous faire insulter, je suis prêt à vous en dire un peu plus…

En France, il n’existe que des « gentilles araignées », en ce sens qu’elles ne se sentiront pas agressées si vous les regardez. La plus impressionnante pour vous est en général un spécimen qui porte le joli surnom d’araignée domestique (photo  étiquette), pour la simple et bonne raison qu’elle habite dans la domus (en latin), c'est-à-dire dans la maison. Combinez cette habitude avec une taille relativement impressionnante et avec le fait que cette araignée a la fâcheuse manie de se retrouver coincée dans les éviers de cuisine, et cela donne le titre de cet article… Mais je tiens à préciser : inutile de crier, même si cette araignée vous courait après pour vous mordre, elle n’y parviendrait pas parce que ses mandibules sont trop petites. En résumé  *....

 Il y en a une que vous rencontrez plus souvent encore, très très impressionnante, c’est… MOI, Jips, le pholcus, ou « l’araignée au plafond » tant et tant de fois contemplée! Alors là, j’ai un message d’une extrême gravité : je ne ferais pas de mal à une m… Si, justement, je ne fais de mal qu’aux mouches et moustiques qui vous persécutent, alors stop au massacre !

 Mais comme on n’est jamais satisfait quand on n’a pas de données effrayantes, je vais vous en chercher… L’arachnide le plus dangereux du monde est aussi agressif qu’empoisonnant : il s’agit de l’araignée banane (photo ci contre), qui tue très rarement mais dont la morsure peut causer de sérieuses nausées et autres inconvénients. Impressionnant ? Mais rassurez-vous, il vous faudra payer un billet d’avion pour traverser l’Atlantique et vous retrouver en Amérique du Sud pour arriver à vous faire mordre, et sachez que les serpents font cinq mille fois plus de morts que les araignées. Dans la rubrique « terrifiant », savez vous que les araignées injectent du venin dans leurs proies, non seulement pour les neutraliser, mais aussi pour entamer une digestion, et siroter ensuite l’excellente mixture contenue dans le corps inerte de leur victime ? Je vous laisse sur cette vision cauchemardesque qui entretiendra le mythe... et vous souhaite une très belle année en de très bonnes compagnies !

Jipsou

 *arrête de crier !

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2021 : Année du courage et de la fidé...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers