In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Jérôme Lejeune bientôt élevé sur les autels ?

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 125)

Jérôme Lejeune vénérable et le cardinal Wyszynski en attente de béatification

Où en est le procès de béatification du cardinal Wyszynski ?

C’est Jean-Paul II qui prit l’initiative d’ouvrir son procès de béatification. Le 6 février 2001 était clôturée la phase diocésaine de ce procès, qui fut ensuite transféré à la Congrégation pour la cause des saints. Celle-ci ayant donné un avis favorable, le pape François a reconnu, le 18 décembre 2017, les vertus héroïques du cardinal, lui conférant par là le titre de vénérable. Il restait encore à étudier un miracle obtenu par son intercession. Le cas présenté fut celui d’une jeune femme, alors âgée de dix-neuf ans, qui avait été guérie d’un cancer incurable en 1989, l’année même où Jean-Paul II ouvrait le procès. Suite à l'avis favorable des commissions médicales, le pape François reconnut comme authentique cette guérison miraculeuse le 2 octobre 2019, et signa le décret de béatification. La cérémonie de béatification était initialement prévue le 7 juin dernier à Varsovie, mais elle dut être reportée sine die en raison des consignes sanitaires liées au coronavirus.

Marche pour la vie et la Manif pour tous

Comme chaque année, les défenseurs de la vie se sont mobilisés pour faire entendre leur voix.  Le 17 janvier, ce sont plus de 5 000 personnes qui furent autorisées à rallier la place du Trocadéro tandis que pas moins de 15 000 autres les rejoignaient via Zoom pour la plus grande manifestation physique et électronique jamais organisée en France ! Les organisateurs affichent clairement leur revendication : « Et depuis Paris et toute la France, nous avons redit que nous étions là pour défendre la Vie, de son commencement à sa fin naturelle et pour montrer notre opposition aux projets de lois qui seront débattus dans les prochains jours au Sénat. »

 Le 31 janvier, à travers toute la France cette fois-ci, de nombreuses personnes, jeunes et familles se réuniront en divers lieux pour s’opposer aux dérives graves de la GPA et de la PMA. Marchons enfants nous avait mis en garde : " Emmanuel Macron profite du contexte sanitaire pour faire avancer en catimini ce projet"

Jérôme Lejeune déclaré "vénérable"

Ce 21 janvier, le pape François a reconnu les vertus héroïques de ce grand généticien français. C’est en 2007 que le diocèse de Paris avait décidé d’ouvrir son procès de béatification. Après cinq années de travail, le dossier fut transféré à la Rome. La postulatrice de la cause nous encourage « à prier Dieu par l'intercession de Jérôme Lejeune, pour qu'il obtienne le miracle nécessaire à sa béatification". Elle nous montre également l’importance pour notre temps de la figure de ce grand médecin : « En ces temps où notre société remet en question les certitudes les plus fondamentales concernant la personne humaine, Jérôme Lejeune demeure un témoin passionné et courageux de la vérité et de la charité.  Il a mis ses talents et sa foi au service de la dignité de ses petits patients, blessés dans leur intelligence, et au service de la vie de tous les enfants à naître. Il s’est dépensé sans compter pour ses malades et pour la défense de la vie humaine, mobilisé par cette sentence du Christ dans l’Évangile : "Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait." »

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2021 : Douceur d'un inlassable "oui...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers