In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Actualités françaises et internationales

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 131)

Un prêtre français assassiné / Décès d'un cardinal français /

Haîti et le sud-Soudan

Un nouveau prêtre assassiné

Le 9 août, le père Olivier Maire, montfortain, a été assassiné à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Originaire du diocèse de Besançon, il a été ordonné prêtre en 1990. Après une première mission en Ouganda, il fut assistant général de sa congrégation à Rome (2005-2011). Actuellement provincial de France, le religieux était connu pour sa bonté. Par charité, il avait recueilli un migrant rwandais, Emmanuel Abayisenga, déjà connu de la justice pour avoir mis le feu à la cathédrale de Nantes en juillet 2020.

 À la suite de Mgr Jacolin, évêque de Luçon, les réactions saluent unanimement l’acte de charité du prêtre : « Olivier Maire laisse derrière lui un témoignage de charité chrétienne, sur les traces de saint Louis-Marie de Montfort et du Christ, qui nous a appris à nous mettre au service des autres, surtout de ceux qui sont en difficulté... Et on ne va pas vers les autres sans s’exposer soi-même. » Reste que l’itinéraire du coupable ne peut qu’interroger sur la fiabilité du système juridique français et la façon dont justice est rendue (ou pas) dans notre pays.

 Souhaitons toutefois que de ce mal la Providence puisse tirer un bien. Le geste du père Maire met la spiritualité montfortaine à l’honneur. Le sens de la croix, la confiance en Notre-Dame et l’amour des plus pauvres ont guidé saint Louis-Marie il y a trois cents ans comme aujourd’hui le père Maire. Ce dernier avait consacré une partie de son travail à faire reconnaître son fondateur comme docteur de l’Église ; sa mort, plus que ses discours, pourrait être une plaidoirie encore plus efficace.

 Décès d'un cardinal français

Le 29 juillet s’est éteint le doyen des cardinaux, le Français Albert Vanhoye (photo étiquette). Né à Hazebrouck (Nord) en 1923, c’était un bibliste reconnu, spécialiste de la lettre aux Hébreux. Professeur puis recteur à l’Institut Biblique Pontifical, ce jésuite fut créé cardinal par Benoît XVI. À sa demande, il n’avait pas été ordonné évêque. Le Sacré Collège des cardinaux compte désormais 219 membres, dont 122 électeurs (dont la France avec cinq cardinaux  dont quatre électeurs).

 L’Église dans le monde

Le 14 août, Haïti était secoué par un séisme de magnitude 7,2, provoquant la mort d’au moins 2 200 personnes. L’Église locale se mobilise pour venir en aide au six mille déplacés ou sans-abris. Deux prêtres sont morts et le cardinal Chibly Langlois a été légèrement blessé lors de l’effondrement de son évêché. De nombreuses écoles et églises ont été détruites.

 Au Sud-Soudan, le 16 août, deux religieuses de la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus ont été tuées ainsi que trois autres personnes. Leur bus a été pris en embuscade par des hommes armés refusant l’accord de paix avec le gouvernement, dans le cadre de la guerre civile qui a déchiré le pays (2013-2020).

Crédits photos

Auteur : thierry llansades > ici le lien

Auteur : Marc Girard > ici le lien

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2021 : Illuminer les ténèbres par la...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers