In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Benoît XVI s’exprime sur la crise morale en Europe

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 132)

Au sujet du dernier livre de Benoit XVI et diverses nouvelles brèves

Benoît XVI s’exprime sur la crise morale en Europe

Ce 16 septembre a paru un livre recueillant différentes contributions du pape émérite Benoît XVI sur l’Europe, dont une inédite, transmise en avril dernier. Dans ce texte, Benoît XVI a livré une analyse très profonde sur la crise morale actuelle. Il y dénonce en particulier les tentatives faites actuellement en faveur d’un « mariage homosexuel », rappelant : « La notion de "mariage homosexuel" est en contradiction avec toutes les cultures de l’humanité qui se sont succédées jusqu’à ce jour et signifie donc une révolution culturelle qui s’oppose à toute la tradition de l’humanité jusqu'à ce jour ».

A5 Benoit 16.jpg

 Il a également fustigé la contraception, qui a introduit une dissociation entre sexualité et procréation : « Ce processus, par lequel les hommes ne sont plus générés et conçus mais faits, est pendant ce temps en plein essor. Mais cela signifie alors que l’homme n’est plus un don reçu, mais un produit planifié par notre action. D’autre part, ce qui peut être fabriqué peut aussi être détruit. En ce sens, la tendance croissante au suicide comme fin programmée de la vie fait partie intégrante de la tendance décrite. » Dès lors, la question fondamentale est : « Qui est l’homme ? » Et Benoît XVI de répondre : « Soit l’homme est la créature de Dieu, l’image de Dieu, le don de Dieu, soit l’homme est un produit que lui-même sait créer. Quand on renonce à l’idée de création, on renonce à la grandeur de l’homme... »

Nouvelles brèves

Voyage du pape François en Hongrie et Slovaquie

Le pape François s’est rendu en Hongrie et en Slovaquie du 12 au 15 septembre. Il a notamment conclu le 52e Congrès Eucharistique International qui de déroulait à Budapest, par la Messe célébrée le dimanche 12 septembre.

 Tentative d’incendie dans la basilique de Guingamp

La basilique des Côtes d’Armor abrite la statue de Notre Dame de Bon Secours. Ce 14 septembre, le feu a été découvert dans la basilique. Les dégâts ne sont heureusement pas trop importants, mais le manteau de la Vierge a été complètement détruit. La statue avait déjà été incendiée en 2015…

 Visites ad limina des évêques de France

C’est une tradition importante dans la vie des Églises particulières : tous les dix ans environ, les évêques se rendent à Rome pour une visite auprès des tombeaux des apôtres, et ils rencontrent les différents services de la curie romaine. Leur pèlerinage est également ponctué par une rencontre avec le successeur de Pierre. En ce mois de septembre, les évêques français se sont rendus à Rome en trois vagues, groupés par régions, et ont fait leur pèlerinage sur les pas des apôtres. Au lieu du traditionnel discours, le Pape a eu avec eux un échange à bâtons rompus, où ont été abordés en particulier les sujets de l’écologie et de l’immigration.

 La cathédrale Notre Dame de Paris sécurisée

Les travaux de sécurisation sont désormais achevés, après l’incendie qui avait ravagé l’édifice le lundi 15 avril 2019. La phase de restauration est désormais ouverte, et doit commencer dès cet hiver, avec pour objectif que le culte et les visites puissent y reprendre en 2024, même si tout ne sera pas complètement achevé. La flèche de Viollet-le-Duc sera bien reconstruite à l’identique.

A5 ND de la Salette.jpg

 Les 175 ans de La Salette

Ce 19 septembre marquait le 175e anniversaire des apparitions de Notre Dame à La Salette. Le samedi 19 septembre 1846, deux petits bergers avaient eu, dans le splendide cadre de cette montagne, rencontré la Vierge Marie en pleurs. Celle-ci leur avait délivré un message à faire passer à tout son peuple. Trente-trois ans après l’apparition, en 1879, Mélanie fit publier l’intégralité du secret donné par la Vierge Marie. Le texte complet est disponible sur notre site Internet. C’est un appel à la pénitence et à la prière pour

Crédit photo :

Auteur : Tylwyth Eldar > ici le lien

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2022 : Servons l'Eglise Une
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers