In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Des oiseaux fous volants

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 133)

Comment font ils pour s'orienter?

Des oiseaux migrateurs. Comment savent-ils où aller ? Comment font-ils pour

s’orienter ? Comment parcourent-ils une si grande distance sans mourir ??

Voilà de nouvelles énigmes que Jipsou l’araignée cherche à percer.

A10 mésange.jpg

 Bonjour à tous et bienvenue sur le journal le plus lu dans les chaumières ! Une sterne (ou hirondelles de mer) a fait quelques 4 500 km en quatre-vingt-dix jours. Une autre a été retrouvée à plus de 22 000 km de son point de départ. La cigogne blanche fait 7000 km chaque année, et le riquiqui Pouillot fitis (photo), transporte ses 10 g de la forêt de Fontainebleau à celle d’Afrique tropicale. Normal ???

 Bientôt, vous pourrez admirer le passage de grues en plein chantier…de migration. Comme bien d’autres volatiles de son espèce, ces dames volent en V ou en W, non parce que c’est joli, mais parce que c’est beaucoup moins fatigant. Cette position aérodynamique permet en effet de conserver sa silhouette fitness sans y laisser trop de plumes. La première de l’escadrille prend l’air en plein bec, et, par conséquent, passe le relais de manière très régulière. Cette formation de vol leur permet aussi de gérer les flux d’airs, afin de ne pas les subir mais de les exploiter. Le courant ascendant créé par chaque battement d’aile, sert à l’ensemble de l’escadron.

 Un chercheur a prouvé que les oiseaux se mettaient dans la meilleure position en V et réglaient avec précision leurs battements d’aile, afin de bénéficier pleinement du tourbillon ascendant des autres. Ce comportement a même inspiré une technique de leadership basé sur l’intelligence collective et la coopération qui permet à chacun d’encourager les autres à se dépasser.

A10 oies sanvages.jpg

 «C’est l’instinct ! » répond Gaston Lagaffe, devant le comportement de sa splendide mouette... Du coup, qu’est-ce que « l’instinct » ? "Tendance innée et puissante, commune à tous les êtres vivants ou à tous les individus d'une même espèce". Ceci dit, il est difficile d’en découvrir l’origine. Toujours est-il que, dans ce phénomène migratoire, l’instinct guide les oiseaux de manière sûre et efficace.

 Un exemple remarquable est fourni par le cas des jeunes martinets. Aussitôt sortis du nid, ils filent vers l’Afrique. Qui leur montre le chemin ? Les vieux ? Mais ces derniers ne partent que bien plus tard... Quatre théories sont développées afin de trouver une réponse, de la boussole interne au repérage grâce aux astres, etc. Mais les scientifiques se volent dans les plumes sur le sujet, et ces théories cherchent à comprendre comment ces fous du volant s’orientent, mais pas comment ils savent où se rendre !

 Une avant-dernière énigme… Quel intérêt pour une oie de voler jusqu’à 7 290 m et d’accomplir durant un vol de quinze heures un dénivelé positif de 6 340 m et négatif de 4 950 m ? Enfin, pourquoi, lorsqu’elle augmente la cadence de ses battements d’ailes, en augmente-t-elle en même temps l’amplitude ? Réponse de Jips : Deux explications possibles. Soit elle est bête comme…une oie, soit elle frime. Réponse d’un scientifique : ce sont de vraies questions… Certes.

Une question pour finir : pourquoi, lorsqu’on scrute la nature, les questions augmentent-elles au fur et à mesure que l’on essaie de les résoudre ?

Crédit photo :

Auteur : Augustin Provedano > ici le lien

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2022 : voir tout homme comme un frère...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers