Le cérémoniaire du pape
Merci à Mgr Marini / Les annonces du mois
Le cérémoniaire du pape
Le 17 octobre dernier, le pape François ordonnait deux évêques en la basilique Saint Pierre. Parmi eux, Mgr Guido Marini, nouvel évêque de Tortone et jusqu’alors maître des célébrations pontificales.
Le nouvel évêque était au service de la liturgie pontificale depuis que Benoît XVI l’avait nommé à ce poste en 2007. Durant quatorze ans, il a donc veillé à la beauté et au bon déroulement des célébrations liturgique. La responsabilité du maître des célébrations est donc l’une des plus importantes, mais aussi des plus anciennes, de la Curie. Sans remonter aux premiers témoignages que nous avons de la liturgie romaine (les fameux Ordines romani), probablement écrits par les cérémoniaires des papes entre le VIIIème et le Xème siècles, c’est surtout à partir du XVème siècle que nous sommes renseignés sur l’existence de ce personnage clé de l’entourage du pape, et de ses collaborateurs.
Actuellement, le Bureau des cérémonies pontificales est composé de huit cérémoniaires et quatre collaborateurs occasionnels, ainsi que d’un certain nombre de consulteurs. C’est l’un des anciens collaborateurs de Mgr Marini, Mgr Diego Ravelli, qui lui succède. Le nouvel évêque de Tortone, quant à lui, prendra possession de son siège le 7 novembre.
Les annonces du mois
Crédit photo :
Auteur : Kepha Bar Mathtayi > ici le lien