In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

La basilique de Montmartre illuminée en rouge

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 134)

Mais aussi une innovation pour la crèche au Vatican cette année

La basilique de Montmartre illuminée en rouge

L’Aide à l’Église en Détresse (AED), dont la mission est la défense des chrétiens persécutés à travers le monde, a annoncé que des centaines d’églises, de monuments et de bâtiments dans le monde seront illuminés en rouge du 17 au 24 novembre 2021, afin de lancer un appel à la liberté religieuse et sensibiliser le public à la persécution des chrétiens. « Cette illumination constitue un signal fort à tous ceux qui souffrent de discrimination sans pouvoir s’exprimer librement, et qui espèrent que des voix s’élèveront en leur nom » a déclaré Thomas Heine-Geledern, président exécutif de l’AED.

A5 Montmartre rouge.jpg

 C’est ainsi que la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a été illuminée en rouge, la couleur du martyre, dans la nuit du mercredi 24 novembre. « C’est un fait bien établi que la religion la plus persécutée au monde est aujourd’hui le christianisme, même si beaucoup de gens n’en sont pas conscients » affirmait en 2019 Joseph Coutts, cardinal-archevêque de Karachi, au Pakistan.

 En effet, le nombre de chrétiens persécutés pour leur foi est en constante augmentation. Selon un rapport récent sur la liberté religieuse dans le monde, deux tiers de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse n’est pas respectée. Par exemple, 42 % des pays d’Afrique sont touchés par des phénomènes de persécution anti-chrétienne. 75 % des personnes persécutées pour leur foi sont des chrétiens. Environ 646 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse n’est pas respectée.

 L’initiative d’illuminer des monuments pour défendre la cause des chrétiens persécutés est née au Brésil en octobre 2015, où la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro avait été illuminée en rouge. En 2016, les Italiens s’étaient inspirés de cette initiative pour illuminer la célèbre Fontaine de Trévi, à Rome. En France, en 2017, l’AED a illuminé pour la première fois la Basilique du Sacré-Coeur, située à Montmartre, lieu traditionnellement consacré aux premiers martyrs de Paris.

Le Pérou s'installe au Vatican

Le Pape a provoqué la surprise à l’angelus du 24 octobre 2021 en annonçant que la traditionnelle crèche de la place Saint-Pierre viendrait cette année du village péruvien de Chopcca, dans les Andes.

A5 crêche Pérou.jpg

 Les statues de l’Enfant Jésus, de la Vierge Marie et de Saint-Joseph, des mages et des bergers seront réalisées avec des matériaux et des costumes traditionnels. Les Rois Mages porteront des aliments provenant de la Cordillère des Andes (le quinoa, le kiwicha ou le cañihua), et accompagnés de lamas.

 Rompant avec les traditionnels moutons, bœuf ou âne de nos crèches, la crèche de la Place Saint-Pierre présentera différents animaux appartenant à la faune péruvienne tels les alpagas, vigognes, vizcachas, parihuanas et le condor des Andes, symbole national du Pérou.

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités