In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Le micro-ondes

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 134)

Savez vous comment ça fonctionne ?

Le four à micro-ondes, quasiment tout le monde en a un chez soi. Très pratique pour réchauffer son bol de lait le matin ou son plat de reste. Certains se demandent même comment on faisait pour vivre avant sans lui. Mais vous êtes-vous demandés comment cet appareil fonctionne pour réchauffer en deux minutes votre bol de lait ? Et pourquoi, si vous mettez dedans le nounours de votre petit frère ou petite sœur, celui-ci ressort froid ? Toute ces questions que vous ne vous êtes sans doute jamais posées (et vous avez tort), nous allons y répondre maintenant.

 L’histoire raconte que l'ingénieur américain Percy Spencer (photo étiquette), alors qu'il dirigeait chez Raytheon une usine de magnétrons (appareil qui transforme l'énergie cinétique des électrons en énergie électromagnétique, sous forme de micro-ondes) pour radars, a remarqué que la barre chocolatée qu’il avait dans sa poche avait fondu. D’autres  avant lui avaient remarqué ce même phénomène  mais il fut le premier à enquêter. Il chercha alors à faire chauffer d’autres aliments et commença par des grains de maïs : ce fut le premier pop-corn chauffé au micro-ondes du monde. Puis il essaya avec un œuf ; résultat : l’œuf a explosé à la figure de son collègue!

A8 micro ondes.jpg

 La société pour laquelle Spencer travaillait, Raytheon, a ensuite déposé un brevet le 8 octobre 1945 pour un four de cuisson à micro-ondes, finalement nommé Radarange. Ce premier four à micro-ondes produit commercialement mesurait environ 1,8 mètre de haut et pesait environ 340 kg. Le prix de ces unités était d'environ 35 000 $ pièce. Un peu grand et un peu cher pour la cuisine ! Ce n'est qu'en 1967 que le premier four à micro-ondes à la fois relativement abordable (495 $) et de taille raisonnable (modèle de comptoir) est devenu disponible.

 Venons-en maintenant au fonctionnement : le magnétron (nous vous épargnons le principe de fonctionnement) envoie les micro-ondes dans le four, qui vont « agiter » les molécules d’eau présente dans les aliments et contribuer à leur échauffement. Les molécules d’eau, dans leur état naturel, sont dans le désordre, c'est-à-dire qu’elles ne respectent aucun ordre d’orientation particulier. Lorsqu’elles sont soumises aux micro-ondes, les molécules d’eau vont alors s’orienter dans la direction du champ électrique. De plus le champ électrique étant tournant, les molécules d’eau vont alors tourner sur elle-même. Cependant les liaisons  entre les molécules d’eau (liaisons de van der Waals) vont freiner cette rotation, le freinage va alors provoquer un échauffement des molécules d’eau et donc un échauffement des aliments.  Pour faire simple, les micro-ondes vont faire tourner sur elles-mêmes les molécules d’eau, ce qui va occasionner des « frottements » entre molécules qui échaufferont les aliments.

A8 chat.png

 Et vous devez donc savoir maintenant  pourquoi le nounours dans le micro-onde ne s’échauffe pas : il n’y a pas d’eau à l’intérieur. Attention, cela est vrai pour le nounours mais par pour le chat du voisin : c’est une mauvaise idée de le mettre à l’intérieur pour le sécher après la pluie !

Crédits photos:

Auteur : Chris Woodford  > ici le lien 

Source : Openclipart > ici le lien

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mai 2022 : Triomphe du Coeur immaculé de Mari...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers