Pour que l’année Saint Joseph porte du fruit, continuons en 2022 !
Ce mois-ci, un grand propagateur de la dévotion à Saint Joseph : Saint André Bessette.
L’année Saint Joseph a permis à beaucoup de personnes de mieux connaître et aimer saint Joseph. Pour apprendre à toujours mieux vivre sous sa garde paternelle, nous allons parler de lui toute cette année 2022. Commençons par présenter deux saints qui ont particulièrement développé le culte à Saint Joseph : Saint André Bessette, que nous fêterons le sept de ce mois, et Sainte Thérèse d’Avila.
Qui est St André Bessette ?
Saint André est un Canadien, né en 1845, mort en 1937. Orphelin à l’âge de onze ans, il est recueilli par son oncle et apprend différents travaux manuels. Devenu religieux chez les Pères de la Sainte-Croix, qui tiennent un grand collège, on lui confie la charge de portier, qu’il va accomplir fidèlement jusqu’à sa mort.
Quel lien particulier Saint André avait-il avec Saint Joseph ?
C’est le curé de Saint André qui lui a inculqué dès son enfance une grande dévotion à Saint Joseph. Quand il est orphelin, Saint André choisit Saint Joseph comme père de substitution. Devenu religieux, il imite les vertus de Saint Joseph, surtout le service humble : il s’occupe du linge, se dévoue à l’infirmerie, accomplit toutes sortes de corvées sans jamais se plaindre. Et quand il a fini son travail, il court à la chapelle se mettre à genoux devant Saint Joseph et prie des heures entières, parfois toute la nuit. Sur sa tombe est écrit : « Pauvre, obéissant, humble ». Comme Saint Joseph.
Qu’a fait Saint André pour répandre la dévotion à Saint Joseph ?
Tout s’est réalisé dans une grande simplicité. Saint André ne manquait pas une occasion de dire un mot sur Saint Joseph aux personnes qu’il rencontrait. Et comme il priait beaucoup, on lui confiait des intentions. Il demandait alors souvent que l’on fasse une neuvaine à Saint Joseph ; quant à lui, il priait de son côté. Or, il devint assez fréquent que de vrais miracles fussent ainsi obtenus. Mais Saint André mettait toutes ces guérisons sur le compte de Saint Joseph.
Il désirait construire un oratoire à Saint Joseph, mais l’argent vint à manquer. André dressa alors une statue représentant Saint Joseph et lui demanda de se construire lui-même un toit. C’est ainsi que fut construit le plus grand sanctuaire du monde en l’honneur de Saint Joseph.
Que pouvons-nous retenir de la dévotion de Saint André envers Saint Joseph ?
À la suite de Saint André qui a choisi Saint Joseph comme père de substitution, le plus important est peut-être d’apprendre à se confier à Saint Joseph comme à un père. Il y a aussi les grâces que l’on peut demander à Saint Joseph. St André disait : « C’est étonnant, on demande souvent des guérisons, mais rarement l’humilité, l’esprit de foi. C’est pourtant le plus important ! »
Crédit photo :
Auteur : Guilhem Vellut
Source : images saintes canalblog > ici le lien