In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Occupe-toi de tes oignons !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 136)

C’est justement ce que nous allons faire !

 

Invité fréquent de nos cuisines, l’oignon se laisse cuisiner pour que nos invités soient reçus « aux petits oignons »… Il fait le bonheur de nos papilles, mais préserve aussi notre santé : en effet, l’oignon est un antibactérien naturel ! Il est également riche en vitamines et en antioxydants.

A10 oignons.jpg

 L’oignon est une plante bisannuelle de la famille des Amaryllidaceae, une famille de plantes à bulbes qui comprend de nombreuses plantes ornementales comme l'amaryllis. Plus de mille variétés d'oignons sont inscrites au Catalogue européen des espèces et variétés ! Oignons blancs, jaunes, roses ou rouges, il y en a de toutes les couleurs, et pour tous les goûts.

 L’oignon est connu depuis l’Antiquité : on le retrouve dans les plus anciennes recettes de cuisine qui nous soient parvenues de la Mésopotamie… Dans l’Egypte ancienne, l’oignon était une offrande que l’on plaçait sur les autels ou auprès des morts, symbolisant, par sa culture verticale, la résurrection solaire. Pythagore lui-même aurait écrit un traité sur les oignons ! L’oignon n’a jamais cessé d’être utilisé et sa culture a été recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le « capitulaire de Villis » (un acte législatif à destination des villici, les gouverneurs de ses domaines).

 Selon le Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française de Pierre-Marie Quitard (1842) l’oignon a été pris pour symbole du mystère et de la duplicité à cause de ses nombreuses tuniques qui s’enveloppent l’une dans l’autre, d’où l’expression française « il y a de l’oignon » qui signifie « il y a quelque chose de caché… ». Les Italiens disent d’ailleurs d’un homme qui déguise sa façon de penser, sur la parole de qui on ne peut compter : « E piu doppio ch’una cipolla », ce qui veut dire : « Il est plus double qu’un oignon ».

A10 oignons 3.jpg

 Quant à l’expression : « Se mettre en rang d’oignon », elle ne signifie pas simplement se ranger l’un derrière l’autre comme on le croit souvent, mais prendre place parmi des gens de distinction dans une réunion où l’on n’est pas invité. Il semble que cette expression trouve son origine avec le baron d’Oignon qui remplissait les fonctions de grand-maître des cérémonies aux états de Blois de 1576, et assignait à chaque député son rang et sa place. Et un proverbe dit : « Bien des gens se mettent en rang d’oignon et ne valent pas une échalote ».

 Si l’oignon nous fait pleurer, c’est à cause d’une molécule volatile, l'oxyde de propanéthial. Celui-ci n’est pas contenu dans l’oignon sous sa forme finale, mais est le résultat d’une réaction chimique rendue possible par la mise en contact de différents éléments lors de la coupe des cellules de l’oignon !

 Nous savons combien les Hébreux, traversant le désert, ont regretté leurs oignons d’Égypte : « Nous nous rappelons encore le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, et les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l’ail ! » (Nb 11, 5). Pourtant, ce que leur promettait Le Seigneur était bien supérieur !

Et nous ? Que faisons-nous des dons et promesses que Dieu nous fait ?

Crédit photos : 

Auteur : Beitrag50330 > ici le lien 

Source Pixnio > ici le lien

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mars 2024 : Notre-Dame de Lorette
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers