In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Pour que l’année Saint Joseph porte du fruit, continuons en 2022 !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 137)

Ce mois-ci : un homme d’ une exquise pureté

 

Parlons de la pureté rayonnante du bon saint Joseph, l’époux de l’Immaculée.

 La Sainte Vierge avait-elle un désir de virginité perpétuelle ?

Quand l’ange apparaît à la Sainte Vierge pour lui annoncer qu’elle va concevoir un fils, elle répond : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » (Lc 1, 34). On peut se demander comment elle a pu dire cela alors qu’elle était « accordée en mariage à Joseph » (Lc 1, 27) ? C’est que l’expression « ne pas connaître d’homme » signifie : être vierge. Marie avait donc voué sa virginité à Dieu et voulait demeurer vierge dans le mariage.

 Saint Joseph avait-il le même désir de virginité ?

- L’évangile ne dit rien à ce sujet, mais on peut penser que saint Joseph voulait, lui aussi, demeurer vierge. En effet, celui qui avait reçu la mission d’être l’époux de l’Immaculée ne pouvait qu’être très pur. Dieu, qui chérit tant Marie, le chef d’œuvre de la création, ne l’aurait pas confiée à un homme ayant le moindre désordre. Tout cela s’accorde à un désir de virginité.

A6 St Joseph.jpg

- C’était la pensée de saint Jean Paul II qui avait une compréhension toute particulière du Cœur de Marie et donc aussi certainement de celui de St Joseph : « L'Esprit Saint, qui avait inspiré à Marie le choix de la virginité, a bien pu susciter aussi en Joseph l'idéal de la virginité » (Catéchèse du 21/08/1996).

- Mélanie, qui a eu une apparition de la Ste Vierge à La Salette, disait de St Joseph : « Dès sa jeunesse, par l’impulsion de l’Esprit Saint, il avait consacré à Dieu la belle fleur de sa virginité. Il avait le don de pureté en un degré si sublime, qu’il surpassa la pureté des anges » (Vie écrite par elle-même).

 Quelles pouvaient être les pensées de St Joseph en voyant son épouse enceinte ?

- Le pauvre St  Joseph était certainement assailli de pensées contradictoires : d’un côté il voyait que son épouse portait un enfant ; de l’autre, il devait percevoir la pureté de Marie. De plus, saint Joseph ne devait pas être soupçonneux, car les cœurs purs ont du mal à imaginer le mal.

- Bse Anne Catherine Emmerick dit que « Joseph fut assailli de doutes et d’ appréhensions des plus cruelles. Il dissimulait au dehors le trouble et l’inquiétude qui l’agitaient, il luttait en silence contre ses doutes. » Ainsi, St Joseph souffrait, il luttait contre ses doutes, ce qui est très différent d’un soupçon qui serait facilement accusateur. Admirons la pureté et la délicatesse de St Joseph !

 Que peut nous apporter l’exquise pureté de St Joseph ?

- En nos temps, où l’on est assailli de choses sales, nous avons besoin de regarder ce qui est beau et qui nous tire vers le haut. Admirons donc la pureté de St Joseph et ayons le goût de ce qui élève !

- La pureté de St Joseph montre ce que devient un cœur animé par la grâce de Dieu. Il devient alors évident que les dérives LGBT ne font que détruire l’homme.

- Confions-nous au cœur très pur de St Joseph, et il nous guidera sur les chemins, exigeants mais exaltants, du véritable amour.

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2022 : Avec Notre-Dame des Neiges, p...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers