Les 95 ans de Benoît XVI
et aussi des nouvelles de France et du Pape François
Agression d’un prêtre à Nice
Le dimanche de la miséricorde, 24 avril, un prêtre d’origine polonaise, le père Krzysztof Rudzinski, a été agressé dans l’église Saint Pierre d’Arène, à Nice. Poignardé de plusieurs coups de couteau dans la sacristie par un homme de 31 ans, il a été défendu courageusement par une religieuse qui a été elle aussi blessée. Les jours du prêtre et ceux de la religieuse ne sont pas en danger.
Les 95 ans de Benoît XVI
Ce 16 avril, le pape émérite Benoît XVI a fêté ses 95 ans. Il est né en effet le 16 avril 1927. Or, cette année, comme en 1927, le 16 avril tombait le Samedi saint. Ce petit signe avait beaucoup touché Joseph Ratzinger, qui écrivait : « Je suis né un Samedi saint, le 16 avril 1927, à Marktl am Inn. Ma naissance, le dernier jour de la Semaine sainte et la veille de Pâques, n’est jamais passée inaperçue dans l’histoire familiale, d'autant plus que j'ai été baptisé dès le matin de ma naissance avec l’eau tout juste bénite la " nuit pascale ", célébrée à l’époque le matin. Et être le premier baptisé avec l’eau nouvelle fut considéré comme un signe du Ciel. Le fait que ma vie ait été ainsi plongée dès le début dans le mystère pascal m’a toujours rempli de gratitude, car ce ne pouvait être qu’un signe de bénédiction. Bien sûr, ce n’était pas le dimanche de Pâques mais le Samedi saint ; or plus j’y repense, plus cela me semble être en accord avec notre vie humaine toujours en attente de Pâques, qui n’est pas encore dans la pleine lumière, mais s’en approche dans la confiance. »
Mgr Georg Gänswein, secrétaire personnel de Benoît XVI, a réaffirmé qu’il se portait bien : « Le Pape émérite est de bonne humeur, bien sûr il est physiquement relativement faible et frêle, mais assez lucide. »
Une religieuse française doyenne de l’humanité
Sœur André, religieuse de la congrégation de Saint Vincent de Paul est la nouvelle doyenne de l’humanité : elle est née le 11 février 1904 à Alès, et a donc fêté cette année ses 118 ans. Elle continue à participer à la messe tous les jours, dans la maison où elle se trouve à Toulon.
Le pape François fatigué
Le pape François n’a pas célébré la Messe pour la vigile pascale en la basilique Saint Pierre de Rome. Il y a assisté depuis son siège, a donné l’homélie et a célébré les baptêmes, mais la Messe a été présidée par le cardinal Re, doyen du collège cardinalice. Il a en revanche célébré la Messe sur la place Saint Pierre le dimanche de Pâques, et donné la bénédiction Urbi et orbi à la fin de la Messe.
Crédit photo :
Auteur : Jesmar > ici le lien