In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Marie - La Foi

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 14)

Lumière du monde

Fin novembre, est paru un livre d’entretien entre Benoît XVI et le journaliste Peter Seewald. Il s’intitule « Lumière du monde : le Pape, l’Eglise et les signes des temps ». Notre Pape a souhaité que ce livre puisse être une aide pour la foi, pour tous ceux qui le liront. Il y aborde avec beaucoup de simplicité de nombreux sujets (questions théologiques, évènements politiques, thèmes occupant le débat public…). Avant toute chose, le Pape suggère de remettre la priorité de Dieu en lumière… tout un programme ! À lire absolument, et à faire lire !!

A vos catéchismes !

Ce 8 décembre, aux Etats-Unis, les apparitions de la Ste Vierge à Adele Brise (une jeune femme d’origine belge), en 1859 ont officiellement été reconnues. La Ste Vierge s’est présentée comme la Reine du Ciel qui prie pour les pécheurs. Elle a demandé à Adele, la voyante, d’en faire autant, et d’enseigner le catéchisme aux enfants, afin qu’ils sachent ce qu’ils ont à faire pour avoir la Vie Éternelle. Notre Dame de Bon Secours à Champion (Wisconsim) est l’unique lieu d’apparition marial reconnu aux Etats-Unis… quelle richesse n’avons-nous pas en France !

Rome et la Chine

Notre Pape Benoît XVI a dit son grand regret et sa souffrance que l’Abbé Joseph Guo Jincai, prêtre chinois, ait été ordonné Evêque et cela sans l’autorisation de Rome. C’est le gouvernement chinois qui a voulu cette ordination, et qui a demandé à plusieurs évêques du pays, en communion avec Rome, d’y participer. Dans sa lettre aux catholiques chinois en 2007, Benoît XVI avait pourtant clairement indiqué qu’il n’était pas possible que les institutions d’état dictent la conduite des évêques dans la conduite de leurs Églises locales. Prions pour notre St Père et aussi pour les catholiques chinois.

Merci Marie !

L’Avent, temps marial, a été marqué par la fête de l’Immaculée conception et, à Saint Pierre, la fête de Notre Dame des Neiges. Notre Pape Benoît XVI, lors de son voyage à Fatima, en mai dernier, nous avait invité à prier pour que soit hâté le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Ce temps de l’Avent que nous venons de vivre est un temps marial par excellence. La grande fête de l’Immaculée Conception (8 décembre), et celle de Notre Dame des Neiges (11 décembre), ici à Saint Pierre ont été des étapes pour ce triomphe promis par la Ste Vierge elle-même à Fatima ! Notre Dame des Neiges Ici, à Saint Pierre de Colombier, de nombreux pèlerins sont venus de toute la France, mais aussi du Cap Vert, de la Réunion, de l’Irak, chercher réconfort au pied de Notre Dame des Neiges. Lors de la montée vers sa statue, des pèlerins étaient déjà à ses pieds tandis que d’autres attendaient, sur la place, qu’avance la procession, tant nous étions nombreux. En cette belle journée de grâces, Dieu a permis à Notre Dame des Neiges de donner à chacun le cadeau qu’elle lui avait maternellement préparé. Les enfants, que la Sainte Vierge aime tant, étaient blottis à ses pieds, les autres encerclaient la statue, sous un beau soleil. Tous ont dit la joie, le réconfort et le soutien que leur a apporté la Maman du Ciel. Et nous sommes repartis, chacun dans notre région, bien désireux d’être les blancs flocons de neige de Notre Dame qui transmettront fidèlement la Foi de l’Église,comme nous y a vivement encouragé Père Bernard dans son homélie et ses causeries, au cours de la journée ! Oui, vraiment, merci Marie !

Ut sint unum 

Le primat de la TAC (Traditional Anglican Communion) a annoncé que dans plusieurs pays du monde (Angleterre, Canada, États-unis et Australie), des Évêques et des prêtres demandent à fonder ou intégrer un ordinariat. C’est le Pape Benoît XVI qui dans la constitution apostolique « Anglicanorum coetibus », publiée il y a un an, offrait à des groupes d’anglicans qui le désirent, un moyen d’intégrer l’Eglise Catholique à travers la création d’ordinariats. C’est un nouveau type de structures canoniques qui prévoit pour eux la possibilité de garder certains éléments de leurs traditions liturgiques et spirituelles tout en étant pleinement en communion avec Rome. Cinq évêques anglais anglicans ont démissionné ce 31 décembre et seront ordonnés prêtres catholiques début janvier et une cinquantaine de prêtres pourraient l’être à la Pentecôte. Leurs fidèles qui voudraient les suivre deviendront catholiques au cours de la Semaine Sainte.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers