In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Quelle est la racine de tous les problèmes sociaux ?

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 140)

Conférence de Mgr Thuan pour l’assemblée plénière des évêques d’Asie en janvier 2000

 

À la racine de tous les problèmes sociaux,

il y a l’absence d'espérance en la Vie éternelle

 « [...] À présent, les obstacles qui entravent la vie et la mission de l'Église en Asie sont nombreux, internes et externes. Les obstacles externes sont les régimes et les sociétés hostiles à l'évangile, par idéologie, peur, ou nationalisme radical prenant diverses formes de fondamentalisme religieux. Parmi les obstacles internes, rappelons les confusions doctrinales, les incertitudes, le manque de courage et de convictions, la peur d'être regardé comme un étranger. Ces obstacles, surtout internes, peuvent être surmontés en ayant le courage de les regarder en face et objectivement [...] L’attitude la plus répandue, aujourd'hui, dans le peuple, est d'accepter avec résignation la réalité et adapter leur vie à la situation. En quelques cas limités, cette résignation tourne au désespoir et engendre des luttes armées. Cette situation constitue à coup sûr un défi à la mission de proclamer Jésus-Christ Sauveur du monde et on nous demande : quel message et quel service offrir dans ce contexte de pauvreté, d'injustice et, de désespoir ? […]

A3 cardinal Thuang.jpg

 Le message marxiste proposé par les communistes promet [...] solidarité et fraternité. [...] Le message marxiste s'est révélé une déception doublée d'un échec pratique. […] Au royaume de la réflexion théologique et de la pratique pastorale, on a proclamé le message de la libération, proposant des modèles variés : l'Église des pauvres et pour les pauvres ; le choix des pauvres ; devenir la voix des sans-voix... Ces messages ne sont pas complètement sans valeur et chacun répond à un aspect du problème. Mais une question fondamentale doit être posée : ces promesses vont-elles à la racine du problème et répondent-elles réellement au besoin le plus profond, le plus fondamental du cœur humain ? […] Chez les gens qui ont fait l'expérience du régime communiste, le terme " libération " a tendance à provoquer plutôt effroi et terreur... […] Quel est le propos de " l'option en faveur des pauvres " ? […] Tout cela va-t-il en profondeur à l'unique vision du Christ Sauveur ? Car, aux pauvres, qui ne se bornent pas à souffrir mais qui se sentent aussi abandonnés et désespérés, un seul message est nécessaire : celui de l'Espérance. Il ne s'agit pas d'espérer simplement de meilleures conditions de vie mais d'être empli de l'Espérance en une vie réelle, une vie pleine qui dépasse les limites de la vie visible et donne un sens, une perspective à tous les efforts, toutes les tentatives de cette vie : présente et visible.

 À la racine de tous les problèmes sociaux, il y a l’absence d'espérance en la Vie éternelle qui dépasse les limites de cette vie. Sans la vision de cette vie à venir, il n'y a plus ni la force ni le courage d'être honnête et de se dévouer, et le désir de réussir sa propre existence deviendra source d'oppression et de corruption tant pour les riches que pour les pauvres. Au contraire, espérer en la Vie éternelle ouvrira les intelligences et les cœurs à de nouveaux horizons et la vie présente pourra être replacée dans ses vraies perspectives. […] Mais cette vie éternelle qu'offre le Christ ne consiste pas simplement en de meilleures conditions d'existence, et pas davantage en une vie libérée de toute souffrance ; c'est une vie de communion avec Dieu qui vous rend libre et vous comble au-delà même de toutes les aspirations du cœur humain. »

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités