In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Pour que l’année Saint Joseph porte du fruit, continuons en 2022 !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 141)

Ce mois-ci, Saint Joseph, disciple de Jésus.

 

Peut-on dire que St Joseph a été disciple de Jésus ?

L’Evangile montre clairement que St Joseph a exercé une vraie mission paternelle auprès de Jésus. Cependant, on peut dire que, plus fondamentalement, il a été disciple de Jésus. St Augustin disait : « C’est plus pour Marie d'avoir été la disciple du Christ, que d'avoir été la mère du Christ » (Sermon 72/A, 7). S’il en est ainsi pour la Vierge Marie, à plus forte raison pour Joseph. Pour lui, il est plus d’avoir été disciple du Christ que d’avoir rempli à son égard la charge paternelle.

 

Comment la qualité de disciple de Jésus transparait-elle dans la vie de St Joseph ?

Etre disciple de Jésus consiste à accueillir l’enseignement et l’exemple de Jésus pour marcher à sa suite. Or c’est bien ce qu’a fait St Joseph :

➼ Dès l’annonciation faite à St Joseph, il lui est révélé que l’enfant qui va naître portera le nom de « Jésus », ce qui signifie « Dieu sauve » (Mt 1, 21). St Joseph a donc reconnu en Jésus le Dieu sauveur et il l’a adoré ; il s’est mis tout entier à son service.

➼ Lorsque Jésus naît volontairement dans la pauvreté de Bethléem et qu’il n’y a pas de place pour lui dans la salle commune (Lc 2, 7), St Joseph en est très éprouvé, mais il suit Jésus dans la pauvreté et l’abnégation.

➼ Lorsque Jésus est persécuté par Hérode qui veut sa mort, c’est bien sûr St Joseph qui conduit Jésus en Egypte, mais plus en profondeur, il suit Jésus persécuté qui doit fuir. En effet, l’ange apparaît en songe à Joseph et lui indique le motif de la fuite en Egypte : « Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr » (Mt 2, 12), et St Joseph obéit promptement pour servir et suivre Jésus.

➼ Particulièrement significatif sur la condition de disciple vécue par Joseph est l’épisode de la perte et du recouvrement au temple. Jésus, âgé de douze ans, montre à Marie et à Joseph qu’il doit d’abord être aux affaires de son Père. Il n’hésite pas à être exigeant en les appelant à être comme lui tout aux affaires du Père, c’est-à-dire à faire en tout la volonté du Père, même s’ils ne comprennent pas tout (Lc 2, 50). St Joseph a manifestement une attitude d’écoute, de disciple vis-à-vis de cette réponse difficile venant de Jésus.

 

Quelles sont les qualités de disciple de Jésus qui apparaissent le plus nettement chez St Joseph ?

St Joseph a vécu environ trente ans avec Jésus. Ce partage quotidien avec le Fils de Dieu fait homme n’a pu que le pousser à développer les vertus qu’il a toujours exercées avec une grande perfection : la prière et la vie intérieure, l’ardeur au travail, la simplicité et la bonté dans la vie de famille, et puis les conseils évangélique de pauvreté, chasteté, obéissance qui sont à la base de la vie consacrée.

 

Quelle importance cela a-t-il pour nous  de voir en St Joseph un disciple de Jésus ?

L’apôtre Pierre disait : « Le Christ a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces » (1P 2, 21). La vie chrétienne est donc imitation du Christ, marche à sa suite. Voir en St Joseph un homme, qui a été un disciple du Christ, nous le rend plus proche, car nous sommes nous aussi appelés à être disciples. Cela ne peut que renforcer notre dévotion envers ce saint patriarche : avec lui et soutenus par lui, nous pouvons mieux imiter Notre Seigneur.

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Août 2022 : lettre
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers