In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Sérieux... comme un Pape !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 141)

 

Petite page d’humour pontifical

 

 

Léon XII (pape de 1823 à 1829) vint un jour dans une église conventuelle qui, disait-on, était mal entretenue. Il entra, inaperçu, dans l'église et s'agenouilla sur un banc pour adorer le Saint-Sacrement. Ensuite il visita le couvent où, suivant son caractère, il se montra très affable. Au moment du départ le prieur demanda : « -Saint-Père, votre Sainteté ne pourrait-elle laisser à notre maison un souvenir pour le grand honneur qui nous a comblés aujourd'hui ?

-Un souvenir, répliqua le Pape en souriant, allez à l'église et vous le trouverez à l'endroit où je me suis agenouillé ».

Dès qu'il fut parti, on courut à l'église et on découvrit aussitôt le banc sur lequel le Pape s'était agenouillé : à cet endroit, on trouva en grands caractères, tracés dans la couche de poussière, l'inscription : " Vidi. Leo " (J'ai vu, signé Léon). Dés lors, on s'appliqua à tenir l'église dans un état exemplaire.

 

À Rome, sœur Louise, Fille de la Charité, était chargée du soin de la cuisine à l'hôpital d’enfants du Bambino Gesu que Saint Pie X (pape de 1903 à 1914) voyait de ses fenêtres. Celle-ci, après avoir eu les yeux très abimés par la flamme constante des fourneaux s'était réveillée un matin ne distinguant plus qu'à peine le contour des choses. Le pape ayant été mis au courant, ôta ses lunettes qu'il confia à un cardinal en lui disant : " Il ne faut pas que sœur Louise perde la vue, qui préparerait la soupe pour les petits ? Portez-lui tout de suite mes lunettes et assurez-la que je prie pour elle. " Le cardinal s'acquitta de sa mission et sœur Louise, ayant ajusté les lunettes, recouvra instantanément la vue en même temps que ses yeux reprenaient leur aspect normal. Le prodige eut une conséquence que n'avait pas prévu Saint Pie X. Sœur Louise, dans un élan débordant de gratitude et de piété, ne consentit point à restituer les lunettes miraculeuses. Le Saint-Père amusé agréa l'exigence de la bonne religieuse qui prêtait les lunettes miraculeuses à ses consœurs pour quelques secondes comme signe d'une faveur extraordinaire.

 

Un évêque récemment nommé confiait à Jean XXIII (pape de 1958 à 1963) sa difficulté à dormir à cause des soucis de sa nouvelle charge. « Oh! dit le Pape, cela m'est arrivé aussi dans les premières semaines de mon pontificat. Mais un jour mon ange gardien m'est apparu et m'a dit: " Ne te prends pas au sérieux ! " Depuis ce jour, je me suis remis à dormir ! »

 

Lors d’un voyage en avion, Jean-Paul II (pape de 1978 à 2005) dit ses vêpres. Le secrétaire d’Etat lui dit : « -Saint-Père, nous venons de recevoir par radio un message urgent du Vatican.

-Est-ce que c’est très urgent ?

-Oui, c’est très urgent.

-Est-ce que c’est important ?

-Oui, Saint-Père, extrêmement important !

-Bon, alors continuons la prière ! »

Une des sœurs à son service lui dit un jour : « Saint-Père, je suis préoccupée pour votre… Sainteté. » Jean-Paul II de répondre : « Moi aussi, je suis très préoccupé pour ma sainteté ! »

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Août 2022 : lettre
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers