In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Ces yeux dont on ne soupçonne pas la présence…

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 142)

Une dame fréquentant le foyer de Bergerac, en se promenant le soir, trouva un petit chat tombé dans un trou. Elle le recueillit chez elle et en prit soin. Le petit chat avait de drôles de poils au bout des oreilles. C’était tout de même intriguant… Elle le montra à un connaisseur qui identifia tout simplement... un petit lynx boréal.  Un lynx, en Dordogne ? Hé oui, un lynx !

 

1m80 d’envergure, chasseur de fouines, de renards, de lièvres, des yeux jaunes qui vous transpercent dans la nuit ? Messire Hibou Grand Duc est de retour en France. Presque disparu il y a cinquante ans, 1500 couples sont recensés en France. En fait, tout va bien !

 

Bizarre bizarre… Ce trou dans la porte en bois de la cave et puis cette odeur étrange... Le corps expéditionnaire de frères Domini, les plus courageux soi-disant couverts par les moins téméraires, s’avancent munis de bâtons. Qu’est-ce ? Ces petits yeux sur une grosse tête au bout d’un long cou ! Messire Blaireau n’est pas très fute-fute (en même temps c’est un blaireau). Il a un peu trop tendance à squatter les caves de St Pierre ou de Bergerac. Les frères sont habituellement accueillants, mais y a des limites !

Près de mille. Vous multipliez par deux et vous aurez le nombre d’yeux de loups susceptibles de vous transpercer. Le nombre de loups en France est estimé à 921 à l’heure actuelle. En mai dernier, un loup a même été pris en photo dans le Finistère. Le loup semble bien installé dans le Morbihan. Conseil : ne relisez pas cet article avant de sortir fermer le portail…

 

Je mange 25% de mon poids par jour, j’ai un regard de gentil chienchien et suis joueuse. Je pars en ce moment à la reconquête des rivières de France. Vous ne me verrez pas car je glisse furtivement sur la berge. Je suis… la loutre !

Jamais on n’a vu, jamais on ne verra, mais toujours on la sentira. De plus, elle fait un bazar monstre au grenier et se balade partout dans les plafonds. On aura tout essayé, et il faut bien avouer qu’on ne l’aura jamais eue. La fouine court toujours au Grand Fougeray. Des yeux tout doux, mais d’une détermination et d’une sagacité à toute épreuve.

 

Rattraper une souris échappée de son bocal dans un bureau de 5 m2 où courent derrière les meubles des fils d’ordinateur, ce dans le silence et le recueillement qu’exige l’horaire après complies : mission impossible. Cela, deux frères l’ont fait (exception faite du recueillement et du silence absolus) ! C’est une page mémorable du foyer de Sens.

 

Si tu te balades et que tu croises une panthère, que fais-tu ? Ah, tu pars en courant ? Alors, arrête-toi deux secondes : il n’y a pas de panthères en France, et elles ne mesurent pas 90 cm ! Ce pelage si ressemblant est en fait celui d’une genette. Jips vous soupçonne de ne même pas en avoir une idée tellement cet animal fait peu de bruit. Miss Genette est une incroyable acrobate et, à l’instar de l’écureuil, vous pourrez peut-être, avec beaucoup de chance, la voir descendre d’un arbre en courant sur le tronc la tête la première.

 

Quant à Jips, l’araignée postée, elle observe toujours tout et aura bien des choses à vous raconter, mais une autre fois. À +

Jipsou (pour les intimes).

Crédit photo :

p.10 : https://www.flickr.com/photos/30021718@N06/4844873284

Par Frédéric Salein

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2022 : Ayons confiance en l'Eglise Sa...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers