Cherchez Jésus ; aimez Jésus ; soyez témoins de Jésus.
Premier message de Jean-Paul II adressé aux jeunes,
lors de l’audience du 8 novembre 1978
Je voudrais vous confier trois pensées. Avant tout : Cherchez Jésus. Aujourd’hui moins que jamais on ne peut s’en tenir à une foi chrétienne superficielle. Le développement de la culture, l’influence continuelle des mass media, une plus grande sensibilité, une plus grande exigence de certitude et de clarté sur les vérités fondamentales, la présence massive de conceptions athées, agnostiques et même antichrétiennes dans la société et dans la culture, tout cela requiert une foi personnelle, une foi que l’on recherche parce que l’on a soif de vérité, une foi que l’on est décidé à vivre intégralement. Ce qui veut dire qu’il faut acquérir une conviction claire et certaine sur la vérité de notre foi chrétienne et, en premier lieu, sur l’historicité et la divinité du Christ, sur la mission de l’Église voulue et fondée par lui. Lorsque l’on est vraiment convaincu que Jésus est le Verbe incarné et qu’il est toujours présent dans l’Église, alors on accepte pleinement sa « parole » parce que c’est une parole divine qui ne trompe pas, qui ne se contredit pas. Lui seul a les paroles de la vie éternelle. Lui seul est le chemin, la vérité et la vie. Je vous le dis donc encore une fois : cherchez Jésus, en lisant et en étudiant l’Évangile […] Chercher Jésus apporte une profonde satisfaction intérieure et une grande force spirituelle pour mettre en pratique ce qu’il exige, même au prix de sacrifices.
Je vous dis ensuite : aimez Jésus. Jésus n’est pas une idée, un sentiment, un souvenir. Jésus est une « personne », toujours présente et vivante en nous. Aimez Jésus présent dans l’Eucharistie. Il est présent d’une façon sacrificielle à la messe qui renouvelle le sacrifice de la croix. Aller à la messe, c’est aller au calvaire pour y rencontrer notre Rédempteur. Il vient en nous dans la sainte communion et il demeure présent dans les tabernacles de nos églises.
Et enfin, je vous dis : soyez les témoins de Jésus par votre foi courageuse et par votre innocence. Comme l’écrivait déjà saint Paul, il faut vaincre le mal par le bien. Le monde estime et respecte le courage des idées et la force des vertus. N’ayez pas peur de réfuter les paroles, les gestes et les attitudes qui ne sont pas conformes à l’idéal chrétien. Ayez le courage de rejeter ce qui détruit votre innocence ou flétrit la fraîcheur de votre amour pour le Christ. Chercher et aimer Jésus, en être les témoins, voilà votre tâche, voilà la consigne que je vous laisse.