In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Les Domini aux obsèques de Benoît XVI

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 147)

Le 31 décembre n’était pas encore achevé que la voix de Père Bernard résonnait déjà dans l’église de Saint Pierre de Colombier : « Il faut que la Famille Missionnaire de Notre-Dame et ses amis soient nombreux à Rome pour entourer Benoît XVI en ce prochain 5 janvier ! »

En deux jours, la Providence et la motivation aidant, tout était organisé et le mardi 3 janvier à 4 heures du matin, deux cars partaient de Saint Pierre de Colombier, se remplissant de Domini ou d’amis au fur et à mesure des haltes et des chapelets médités… Le soir, nous étions quatre-vingt-un à nous retrouver à Rome.

Le lendemain, mercredi 4 janvier, commença pour nous à la basilique Saint Pierre de Rome, où était exposé le corps de Benoît XVI, devant lequel tant de fidèles ont tenu à venir s’incliner, le cœur gonflé de respect et de reconnaissance !. L’ après-midi nous avons pu continuer notre pèlerinage : Sainte Marie-Majeure, Sainte Praxède (avec la colonne de la Flagellation), Saint Jean de Latran, la Scala Sancta, la Sainte Croix de Jérusalem… En ce dernier lieu, nous avons rencontré un instant le cardinal Müller (ancien Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, très proche de Benoît XVI), qui nous a encouragés et bénis.

Jeudi 5 janvier, jour de l’enterrement, sur la place Saint Pierre, l’avenir de l’Eglise était là : tous ces prêtres, ces consacrés et ces laïcs qui n’ont pas voulu manquer ce rendez-vous. Si la souffrance était là, la joie profonde de le savoir entré triomphalement dans son éternité l’emportait ! Oui, c’était du côté du Ciel qu’il convenait de vivre cette célébration, avec la certitude inébranlable que tout ce qui a été semé portera beaucoup de fruits ! D’ailleurs, il était beau et réconfortant de constater, à l’occasion des différentes rencontres que nous avons pu faire en ces jours, que beaucoup gardent dans leur cœur ces paroles du testament de Benoît XVI, et en vivent :

« Restez fermes dans la foi. Ne vous laissez pas troubler ! »

Crédit photo : © FMND (Benoît XVI)

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités