Rendre les honneurs à nos martyrs
Du 21 au 27 janvier s’est tenue dans plusieurs villes de France la quatorzième édition de la Nuit des témoins. Comme le rappelle l’Aide à l’Église en détresse, organisatrice de cet évènement :
« Faire mémoire de ces martyrs au moins une fois par an a semblé important, voire indispensable à l’AED, ne serait-ce que pour leur rendre hommage et ainsi encourager ceux qui poursuivent le témoignage là où ils sont. »
Sont venus témoigner pour cette occasion Mgr Edmond Djitangar, archevêque de N’Djamena, capitale du Tchad, Sœur Marjorie Boursiquot, religieuse salésienne haïtienne et le Père David Michael de Penha, prêtre birman. Cette veillée était d’autant plus empreinte de gravité qu’au cours de cette semaine, une attaque à la machette à eu lieu à Algésiras, une ville du sud de l’Espagne, tuant le sacristain et blessant gravement le prêtre, une attaque meurtrière de l’armée contre des chrétiens a au lieu en Birmanie, et au Nicaragua quatre prêtres et deux séminaristes encourent dix années de prison pour « conspiration contre l’État », rejoignant en quelques sorte Mgr Rolando José Álvarez Lagos, évêque de Matagalpa, assigné à résidence depuis le mois d’août dernier.
Crédit photo : © CC SA 4.0 Par François-Régis Salefran (Nuit des témoins)