In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

La féerie du monde

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 148)

Prodiges de la Création

Bonjour à tous et bienvenue dans le journal le plus lu dans les chaumières ! Jips, l’araignée espion, vous emmène faire un petit état des lieux afin de faire le constat que le monde est surprenant et… féerique ! Sous terre, au fond des abîmes, sur terre, dans l’espace, partout, tout nous apparait…féerique ! Ajoutez à cela que, dans notre monde, plusieurs « mondes » se rencontrent harmonieusement : ceux des insectes, des plantes, des poissons, des roches, etc. Ainsi, le monde se présente à nous comme une surprise. Parcourons-le et entrons dans la féerie.

Sous la terre, les grottes de Clamouse, découvertes en 1945 dans l’Hérault, plongent à 100 m de profondeur. Elles nous offrent un décor grandiose de stalactites et stalagmites d’une variété incroyable. Il « a suffi » que le carbonate de calcium cristallise de neuf façons différentes sous certaines conditions. C’est tout ? D’accord, mais pourquoi est-ce si beau ?

Dans les abysses, malgré la pression incroyable, l’absence totale de lumière et donc de plantes, la vie pullule autant que dans la forêt tropicale. Ici, le tigre se mue en poisson-ogre, dont les dents n’ont rien à lui envier ; mais ici, dans les plus profondes ténèbres, la lumière de la vie reste la plus forte.

Quatre cent milliards d’étoiles dans notre galaxie. Une galaxie trace exactement la même courbe que la coquille d’un escargot ou d’une oreille, sachant que la Voie lactée mesure 52 850 années-lumière, et notre oreille,... 6 cm !

Cent quarante-six espèces animales jusqu’ici inconnues ont été découvertes en 2022 dont, à titre d’exemple, quarante-quatre espèces de lézards.

En 1883, il a plu de la cendre dans le monde entier. En effet, le Krakatau a explosé. Ce volcan qui culminait à 2000 m de hauteur en a perdu 1200 ! L’explosion a été audible à 4800 km de distance et fut le phénomène sonore le plus retentissant de toute l’histoire de l’humanité.

Pensez-vous que l’homme ait vaincu toutes les montagnes ? Eh non ! Parmi celles qui résistent encore, plusieurs de 7000 m, dont l’une exige de traverser l’un des plus grands glaciers du monde.

Un bouquet du Bon Dieu à Notre-Dame des Neiges : cueillir des fleurs à 6400 m sur le mont Everest (ci-dessous), c’est possible ! En 2010, ont aussi été découvertes des fleurs à 4 504 m d’altitude en France.

Petit délire entre une crevette et un poisson : la crevette-pistolet nettoie le terrier du poisson, le poisson, avec sa queue, prévient la crevette aveugle de l’arrivée d’un prédateur.

Un albatros est passé dans l’hémisphère nord et a été observé en Bretagne. Les oiseaux se croisent mais ne se ressemblent pas. Celui-ci est 667 fois plus lourd qu’un colibri et sept cents fois plus grand. Il ne se pose à terre qu’une fois tous les deux ans et parcourt chaque année dans sa migration une distance de 10 000 km. Il repère sa nourriture dans l’immensité de l’océan grâce à ses énormes narines et à un odorat aiguisé. Où trouve-t-il de l’eau douce pour boire ? Il boit de l’eau de mer qu’il dessale grâce à un organe spécial.

La féérie du monde est en fait à votre porte, levez les yeux et scrutez les choses pour la voir !

À +

Jipsou.

Crédits photo : Everest © Luca Galuzzi Licencja CC-BY-SA-2.5 ; grotte © Chris Bertram

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mai 2024 - Notre-Dame de Fatima
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers