In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Nouvelles brèves - mars 2023

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 148)

Le pape François a décidé, ce 21 février, que les prêtres ordonnés après la promulgation du motu proprio Traditionis custodes – le 16 juin 2021 – devront désormais demander l’autorisation au Saint-Siège pour pouvoir célébrer la messe selon le Missel de 1962. Les autorisations déjà accordées par les évêques devront être confirmées par Rome. L’utilisation d’une église paroissiale pour la messe en forme extraordinaire est soumise aux mêmes conditions.

L’évêque auxiliaire de Los Angeles, Mgr O’Connell, a été assassiné le 18 février. « Il avait, a témoigné son archevêque, une passion pour la construction d’une communauté où le caractère sacré et la dignité de chaque vie humaine étaient honorés et protégés. » Il avait l’habitude de prier devant les cliniques d’avortement.

Une centaine de parlementaires ont interpellé M. Macron pour lui demander de sauver les églises rurales. « Nos églises ont un passé, nous voulons aussi qu’elles aient un avenir. Cet avenir est menacé par les bulldozers, mais aussi faute de moyens, dans un silence assourdissant. Sans parler des vandalismes sans nombre. En effet, ce sont 2500 à 5000 églises qui sont menacées de destruction d’ici sept ans. « Chaque fois qu’une église s’efface, c’est un fragment d’âme de la France qui s’évanouit. » Elles constituent « la mémoire [des villages], le souvenir de la guerre et des manifestations heureuses », « un patrimoine partagé et vivant ».

 Crédit photo : Eglise en ruine © Thierry llansades

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Septembre 2024 : Fille Bien-aimée du Père et
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités