In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

"Entre persécutions et consolations de Dieu" (St Augustin)

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 15)

L’accueil d’Anglicans

Le 15 Janvier, « l’Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham » avec comme patron, le Bienheureux John Henry Newman, a été créé : c’est le premier ordinariat couvrant l’Angleterre et le Pays de Galles, accueillant des Anglicans en pleine communion avec l’Eglise Catholique ! Un Ordinaire a la charge d’un Evêque. 3 anciens Evêques anglicans ont été ordonnés dans le Sacerdoce catholique le 16 janvier dans la Cathédrale de Westminster. (Ils sont réordonnés car il y a quelques doutes sur la validité des ordinations anglicanes). Le Pape a nommé l’un d’entre eux, le Révérend Keith Newton, premier ordinaire. Celui-ci et les deux autres Prêtres, prépareront les premiers groupes de fidèles qui, à Pâques, seront reçus au sein de l’Eglise Catholique avec leurs pasteurs. Ils accompagneront aussi les prêtres anglicans qui seront réordonnés pour Pentecôte. N.D. de Walsingham est un Sanctuaire marial à Norfolk. C’est le « Nazareth de l’Angleterre. » En 1061, la Sainte Vierge apparut à une veuve, lui montra sa maison de Nazareth et lui demanda d’en bâtir la réplique. Ce Sanctuaire est un lieu de réconciliation entre Catholiques et Anglicans. Sa fête est le 24 Septembre, sous le titre « d’Etoile de la mer ».

Rencontre interreligieuse à Assise en Octobre 

Pour les 25 ans de la première rencontre avec les représentants des différentes religions, le Pape les invite à venir prier pour la Paix, en Octobre. 

Visite 

Un petit fait important est passé inaperçu : Le 5 Janvier, le Pape est allé à l’Hôpital Gemelli pour visiter les enfants malades au 5e étage. Il est ensuite monté au 7e où se trouve le Service des « Soins ambulatoires de l’Institut Scientifique international « Paul VI » pour la recherche, le diagnostic et la thérapie de la stérilité conjugale.

Vietnam

400 000 personnes au Sanctuaire marial de La Vang début Janvier pour la clôture de l’Année Sainte marquant le 350e anniversaire de l’Evangélisation du pays. Le Gouvernement a enfin accepté la nomination d’un représentant non-résident du Pape.

Les chrétiens persécutés 

En ce début d’année, voici un petit tour d’horizon des persécutions des chrétiens dans le monde... Les PÉRSÉCUTIONS redoublent à l’égard des Chrétiens : en EGYPTE : 21 Coptes Orthodoxes ont été assassinés le 1er Janvier à Alexandrie et 79 autres ont été blessés ; en IRAK : 14 bombes ont été mises devant des maisons de Chrétiens pour les obliger à fuir – des Chrétiens continuent à être assassinés, des jeunes filles chrétiennes enlevées ; au PAKISTAN : Asia Bibi, Chrétienne Evangélique ayant affirmé sa Foi, a été mise en prison après avoir été violée par ses accusateurs. Le Gouverneur musulman du Penjab, Salman Taseer, a voulu prendre sa défense et a proposé au Gouvernement de supprimer la loi sur le blasphème. Il a été assassiné le 4 Janvier. Le Pape, dans son Discours au Corps diplomatique du 10 Janvier, a demandé  l’abolition de cette loi, contraire à la liberté religieuse. en INDE : il y a eu 149 attaques anti-chrétiennes en 2010 ; au NIGERIA : exactions et incendies d’églises ; en RDC : attaques contre le clergé et des fidèles ; en AFGHANISTAN : deux Chrétiens convertis risquent la peine de mort ; dans le CAUCASE : (Sud de la Russie) : incendie d’une église orthodoxe ; en TURQUIE : Assassinat de Monseigneur Padovese en Juin : peur des Chrétiens car la Justice est manipulée ; en CHINE : après l’ordination illicite d’un Evêque, le Gouvernement a obligé des Evêques, Prêtres et fidèles à participer à une Assemblée des Catholiques chinois, début Décembre. Le Saint-Siège a réagi fermement devant cette ingérence dans les affaires de l’Eglise que les Communistes veulent couper de Rome. Nous allons fêter cette année le 20e anniversaire de la libération de l’URSS du Communisme athée, le 8 décembre 1991, obtenue par l’intercession de la Vierge Immaculée, l’offrande des Martyrs et l’action de Jean-Paul II. A quand celle de la Chine ? Le Saint-Père fait souvent prier pour ce grand pays et il vient de nommer un Chinois, secrétaire à la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples ; en EUROPE : relativisme et laïcisme font de sérieuses entraves au christianisme qu’on voudrait limiter à la vie privée ! Mais l’Eglise marche ici-bas au milieu des « persécutions du monde et des consolations de Dieu » comme dit Saint Augustin et Elle a aussi de grandes joies.

Les voyages du Pape en 2011 

5 VOYAGES hors-Italie pour le PAPE sont prévus cette année : en Juin : la CROATIE et SAINT MARIN (République indépendante) ; en Août : à MADRID, pour les JMJ puis en ALLEMAGNE en Septembre : Berlin, Erfurt, la Wartburg (Sainte Elisabeth de Hongrie) Freiburg-en-Breisgau ; le BÉNIN, en Novembre. (Afrique de l’Ouest) En Italie, il ira à VENISE, début Mai. (là où Paul VI avait mis son étole sur les épaules de son successeur, le Cardinal Luciani = Jean-Paul 1er !) Il se rendra à ANCÔNE et en CALABRE à l’automne.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers