Démission de l’archevêque de Strasbourg
Après plusieurs mois de rumeurs, et après une visite apostolique du diocèse de Strasbourg, Mgr Luc Ravel a remis sa démission au Pape ce 20 avril. Il était archevêque de Strasbourg depuis 2017, après avoir été pendant huit ans évêque aux armées. En juin 2022, une visite apostolique du diocèse avait été demandée par Rome « à la suite d’informations parvenues au Saint-Siège relatives au gouvernement pastoral de Mgr Ravel ».
Entre temps, le diocèse de Strasbourg avait été secoué par plusieurs mesures : le 4 avril, Mgr Ravel avait retiré à son évêque auxiliaire, Mgr Kratz, sa fonction de vicaire général ; puis il avait renvoyé son vicaire général du conseil épiscopal le 18 avril. Le lendemain, 19 avril, Mgr Ravel lançait une procédure canonique contre le chancelier du diocèse.
Mgr Ravel a annoncé lui-même sa démission par un communiqué commençant ainsi : « La paix étant le bien suprême, alors que nous sommes entrés dans ce magnifique temps de Pâques, j’ai présenté ma démission au Saint Père, pour qui je prie tous les jours. »
crédit photo : https://www.flickr.com/photos/alsace-media/38994174414/in/photostream/ Par Catho Alsace