Quelques nouvelles de l’Église d’outre-Atlantique
L’actualité récente a encore montré combien les États-Unis étaient le lieu de tous les contrastes. Il y a peu de temps, en effet, Monseigneur Michael Burbidge d’Arlington (ci-dessus), président du comité de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis sur les activités pro-vie, invitait les catholiques et les défenseurs de la vie à célébrer le « jour de Dobbs », entendez le jour anniversaire du renversement historique de l’arrêt Roe v. Wade survenu le 24 juin 2022.
Cependant, à quelques jours d’intervalle, les mêmes États-Unis étaient le théâtre d’un spectacle nettement plus triste : le cardinal Blase Cupich (ci-dessous), archevêque de Chicago, célébrait une « messe LGBT » dans le cadre du trente-cinquième anniversaire de l’association pro-LGBT Archdiocesan Gay and Lesbian Outreach of Chicago. Tandis que le prélat déclarait dans son homélie : « Dieu nous aime tous et marche avec chacun de nous. Traiter les gens comme "l’autre" n’a sa place dans aucune Église. Nous sommes une Église pour tous. », un communiqué publié par les organisateurs de cet événement soutenait quant à lui : « L’homosexualité est une variation de l’usage du sexe. »
Pour terminer ce tour d’horizon outre-Atlantique sur une note positive, signalons que lors de leur assemblée plénière de printemps, les évêques américains ont affirmé leur soutien à la béatification et à la canonisation de cinq prêtres français : les serviteurs de Dieu Jean Pierre, Isidore Quémerais, Jean Marie Biler, Louis Gergaud et François Le Vézouët. Vénérés sous le nom de « martyrs de Shreveport », ces prêtres venus de France ont servi en Louisiane lors de l’épidémie de fièvre jaune de 1873. Avec un dévouement admirable, ils se sont occupés des habitants de cette région alors très pauvre, ont assisté les malades et accompagné les mourants, jusqu’à succomber eux aussi à la fièvre jaune.
Crédits photos : © American Life League