In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

St Thomas More

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 152)

Thomas More naquit à Londres le 7 février 1478. Son père souhaitant le voir devenir un brillant homme politique, il fréquenta les meilleures écoles de Londres. Il y fit de brillantes études de droit alors que, par nature, il aurait plutôt préféré se développer dans l’art et la littérature. Il reçut aussi de son père une bonne éducation à la foi et aux vertus, ainsi que du cardinal Morton, chancelier d’Henry VII, dont il fut le page.

Dès sa jeunesse, Thomas développa une réelle vie de prière et de pénitence, tout en restant très discret sur ses jeûnes, même auprès de ses plus proches amis. Il communiait et se confessait souvent. À cette période, il songea à devenir chartreux, mais il se maria finalement en 1508 avec Jeanne Colt dont il eut quatre enfants ; il ne négligea rien pour leur sanctification. Malheureusement, son épouse mourut trois ans après leur mariage, il se remaria avec une veuve, Alice Middleton, dont il n’eut pas d’enfant.

Sa réputation de savoir attira sur lui l’attention du jeune prince Henri VIII qui l’attacha à son service et, après lui avoir confié  diverses charges, il le nomma, chancelier du royaume le 25 octobre 1529. Thomas ne l’avait jamais désiré. Il ne changea rien à ses habitudes de dévotion et de charité, malgré les remarques de certains grands du royaume. Avant toute décision importante il communiait et invoquait avec ferveur l’Esprit-Saint.

Outre ses œuvres littéraires bien connues, comme L’utopie, publiée en 1516, où il dépeint une société de rêve dans laquelle le concept de propriété n’existe plus, Thomas More se donna sans compter pour réfuter les hérésies de Luther et de ses disciples.

Vers 1527, Henri VIII sollicita l’avis de son chancelier concernant sa volonté de divorcer pour se remarier avec Anne Boleyn (ce qu’il fit en 1533). Thomas More refusa de donner son appui au roi, qui fit tout pour l’amener à ses vues, le tenant en grande estime pour sa justice et sa droiture. En 1531, le Parlement accorda au roi le titre de chef suprême de l’Eglise d’Angleterre. Thomas More refusa catégoriquement de se rallier à cet Acte de Suprématie. Il le paya de sa vie : après de longs et nombreux interrogatoires au cours de sa détention d’environ trois mois dans la Tour de Londres, il fut jugé pour haute trahison et décapité le 6 juillet 1535. Un jour plus tôt son grand ami, John Fisher, évêque de Rochester, subissait le même sort. Ils sont fêtés le 22 juin.

Lors de sa détention, le roi avait autorisé la fille de Thomas Mores, Marguerite, et son épouse à venir le visiter, espérant le faire fléchir par ce biais :

« - À Chelsea, dit-sa femme, vous aviez une petite maison, une bibliothèque, un jardin fruitier, un parterre, et toutes les douceurs de la vie. Au nom du Seigneur, comment pouvez-vous rester ici ?

- Ma chère femme, répondit-il, ce cachot n’est-il pas aussi près du ciel que Chelsea ? Combien pensez-vous qu’il me reste de temps à vivre ?

- Au moins vingt ans.

- Vraiment ? Quand vous m’auriez dit cent, je m’entends trop en affaires pour risquer l’éternité au prix d’un siècle. »

Soyons, à sa suite, fermes et fidèles, si besoin jusqu’à la mort !

« Je m’entends trop en affaires pour risquer l’éternité au prix d’un siècle. »

St Thomas More

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités