In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Une famille martyre béatifiée

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 154)

C’est un évènement joyeux qui a eu lieu dimanche 10 septembre à Markowa, au nord-est de la Pologne : la première béatification - en un seul coup -  d’une famille. Agriculteurs de profession, Józef, Wiktoria et leurs 7 enfants ont une vie de foi vivante, fréquentant l’église paroissiale et lisant l’Écriture. Bien insérés dans leur village – Józef en est le photographe – ils ne se dérobent pas lorsqu’en décembre 1942, ils acceptent de cacher chez eux 8 juifs recherchés par l’occupant. Suite à une dénonciation, la gendarmerie nazie débarque chez les Ulma le 24 mars 1944. Après avoir découvert et exécuté les juifs cachés dans le grenier, c’est toute la famille qui est fusillée.

Le martyre de cette famille rappelle le courage des Polonais ayant caché de nombreux juifs durant la guerre. Les photos du père révèlent la vie quotidienne d’une famille chrétienne ordinaire, rappelant que c’est la charité vécue dans les plus petites choses du quotidien, soutenue par la grâce des sacrements et la prière, qui donne la force d’aller jusqu’au don de sa vie lorsque les circonstances l’exigent.

S’il faut souligner le courage des parents, il faut remarquer aussi que l’Église a pris la décision d’inclure dans la béatification les enfants – y compris celui dont a accouché Wiktoria lors de sa mort. Tués eux aussi en haine de la foi et de la charité dont ont témoigné leurs parents, leur situation n’est pas sans faire penser à celle des Saints Innocents.

Crédit photo : Grzegorz Gałązka/ EpiskopatNews - CC BY-NC-SA 2.0 ; https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=112412532 ; Par LOULOUCHARRAF - CC BY-SA 4.0

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités