In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Terre Sainte

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 155)

Le 7 octobre, le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, attaquait violemment Israël, provoquant plus de 1 400 morts et prenant en otages près de 300 personnes. La réponse militaire d’Israël, bombardant les positions des militants islamistes, a aussi eu pour effet de provoquer un désastre humanitaire, tuant environ 8 000 personnes et en déplaçant 1,5 million. Ces évènements violents touchent aussi les chrétiens vivant en Israël et à Gaza.

Dans une lettre profonde et courageuse publiée le 26, le cardinal Pizzaballa (photo), patriarche latin de Jérusalem, invite les fidèles et tous les hommes de bonne volonté à trouver la lumière en se tournant vers la croix du Christ :

« C’est sur la croix que Jésus a gagné. Pas par les armes, pas par le pouvoir politique, pas par les grands moyens, pas en s’imposant. La paix dont il parle n’a rien à voir avec la victoire sur l’autre. Il a gagné le monde en l’aimant. »

Il revient aux chrétiens de vivre selon cette nouvelle logique de l’amour, ce qui demande du courage :

« Avoir le courage de l’amour et de la paix ici, aujourd’hui, signifie ne pas laisser la haine, la vengeance, la colère et la douleur occuper tout l’espace de nos cœurs, de nos paroles, de nos pensées. C’est s’engager personnellement pour la justice, être capable d’affirmer et de dénoncer la vérité douloureuse des injustices et du mal qui nous entourent, sans la laisser polluer nos relations. […] Il faut du courage pour pouvoir exiger la justice sans cracher la haine. Il faut du courage pour demander la miséricorde, pour refuser l’oppression, pour promouvoir l’égalité sans exiger l’uniformité, tout en restant libre. » Puisse cette lettre courageuse aider les chrétiens à être d’authentiques artisans de paix, par leur prière, leur action et leur souffrance unie à la croix de Jésus, le prince de la paix.

Crédit photo : © Mazur/cbcew.org.uk, Flickr 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités