In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

La Sainte Vierge au cœur de notre foi

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 156)

Ce mois-ci : la Mission de Notre Dame des Neiges

Il y a trois raisons à cela : la neige toute blanche des montagnes, la neige tombée à Rome en 356 pour indiquer l’emplacement de la première des basiliques en l’honneur de Notre Dame, et les indications providentielles qu’ont perçues nos fondateurs. En outre, la dévotion à Notre Dame des Neiges se rattache à deux apparitions mariales : celle de la rue du bac à Paris en 1830 et celle de Fatima en 1917.

Pourquoi la référence à la pureté de la neige ?

La neige est ce qu’il y a de plus blanc dans la création et c’est elle qui renvoie le mieux la lumière du soleil. De même, Notre Dame des neiges est la créature la plus pure sortie des mains de Dieu et c’est elle qui renvoie le mieux la lumière du Christ. En outre, la neige étant dans les hauteurs qu’il faut grimper en cordée, Notre Dame des neiges est notre guide sûr dans l’ascension spirituelle.

Que s’est-il passé en 356 à Rome ?

La tradition rapporte qu’un homme appelé Jean et son épouse voulaient faire un don pour la Sainte Vierge. Dans la nuit du 4 au 5 août, la Sainte Vierge leur apparaît et leur demande de construire sur l’une des 7 collines de Rome, qu’ils verraient couverte de neige, une église en son honneur. Le lendemain, ils vont sur les lieux avec le pape et voient une neige miraculeuse qui désigne l’emplacement de l’église à construire. La basilique Notre Dame des Neiges ou « Sainte Marie Majeure » est un signe que Marie est Mère et gardienne de l’Église. Elle nous garde dans la fidélité à son Fils par l’enseignement des papes.

Quelles indications providentielles ont reçues Père Lucien Marie et Mère Marie Augusta pour honorer la Sainte Vierge sous le titre de Notre Dame des Neiges ?

Quand il avait 16 ans, Père Lucien Marie est allé à Gavarnie où se trouve une grande statue de Notre Dame des Neiges. Il a été protégé d’une chute grave en criant : « Notre Dame des Neiges, au secours ! », ce qui l’a profondément marqué. En 1944, il était prêtre à Annonay dans le nord de l’Ardèche. Avec Mère Marie Augusta, ils avaient placé une statue sur une hauteur et avaient demandé à la Sainte Vierge de donner un signe de son approbation du titre de Notre Dame des Neiges. C’était le 8 décembre 1944 ; on avait prié et fait prié pour cela ; le matin il faisait très beau ; l’après midi, à l’heure prévue pour la bénédiction de la statue, le ciel s’est couvert et il a neigé !

Le plus grand signe a été donné le 15 décembre 1946 à Saint Pierre de Colombier. Ce jour-là, l’évêque de l’Ardèche est venu bénir la statue de Notre Dame des Neiges. Lui, qui avait clairement refusé le début de notre Communauté à Saint-Pierre-de-Colombier, a eu la grâce, en bénissant la statue, de comprendre qu’il devait donner son autorisation. Les premières sœurs ont donc pu venir quelques mois plus tard, le 31 mai suivant.

Quel est le lien de Notre Dame des Neiges avec les apparitions de la rue du Bac ?

La statue de Notre Dame des Neiges a été construite sur le modèle de Notre Dame de la rue du Bac, telle qu’elle est gravée sur la médaille miraculeuse. Elle représente Marie conçue sans péché (inscription autour de la médaille), coopérant à l’œuvre de la rédemption (les deux cœurs unis et le M enlacé avec la Croix), mère de l’Église (entourée de 12 étoiles représentant les 12 apôtres), médiatrice de grâces (les rayons qui partent de ses mains ouvertes). La Famille Missionnaire de Notre Dame répand largement la médaille miraculeuse.

Quel est le lien de Notre Dame des Neiges avec les apparitions de Fatima ?

Avant de choisir comme modèle la représentation de la  médaille miraculeuse, Père Lucien Marie avait songé à Notre Dame de Fatima comme modèle de la statue de Notre Dame de Neiges.

À Fatima, la Sainte Vierge annonce le triomphe de son Cœur Immaculé. Notre Dame des Neiges est Notre Dame au Cœur Immaculé qui triomphera dans de très nombreux cœurs. Un des moyens de ce triomphe est la prière du Rosaire et la dévotion des 5 premiers samedis du mois que Notre Dame a demandée à Fatima.

Notre Dame de Neiges,

purifiez nos cœurs, guidez-nous dans l’ascension spirituelle,

veillez sur l’Église

et qu’advienne votre triomphe !

 

Crédit photo :

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités