Jésus est monté aux cieux, il siège à la droite de Dieu, le Père tout puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Monté aux cieux
* L’ascension est un événement historique : et dans sa grande bonté, Jésus y a convié ses Apôtres. Ainsi, ceux-ci ont pu nous le transmettre dans l’Evangile : « Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et Il s’assit à la droite de Dieu » (Mc 16, 19). * C’est aussi un événement transcendant ; la gloire du Christ ressuscité et celle du Christ exalté à la droite du Père se manifeste différemment : « Je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jn 20, 17). En effet, la dernière apparition de Jésus ressuscité à ses apôtres se termine par l’entrée définitive de son humanité dans la gloire divine symbolisée par la nuée et par le ciel où il siège désormais à la droite de Dieu.
Il siège à la droite du Père
* St Jean Damascène a précisé : « par droite du Père, nous entendons la gloire et l’honneur de la divinité, où celui qui existait comme Fils de Dieu avant tous les siècles comme Dieu et consubstantiel au Père, s’est assis corporellement après qu’Il s’est incarné et que sa chair a été glorifiée ». C’est l’inauguration du règne du Messie : rappelons-nous la prophétie de Daniel : « A Lui furent conférés empire, honneur et royaume, et tous les peuples, nations et langues le serviront. Son empire est un empire à jamais, qui ne passera pas et son royaume ne sera pas détruit. » (Ce royaume est le Ciel). * Jésus, placé à la droite de son Père, intercède sans cesse pour nous comme le médiateur qui nous assure en permanence l’effusion de l’Esprit Saint.
Il reviendra dans la gloire
Jésus a vaincu !!! … mais certains jours, tu peux ne pas le voir, à travers les événements de ce monde ; en effet, le Christ règne déjà par l’Église, même si l’épreuve du mal ne l’épargne pas. Le triomphe du Royaume du Christ ne se fera pas sans un dernier assaut des puissances du mal. Au Jour du Jugement, lors de la fin du monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l’ivraie, auront grandi ensemble au cours de l’histoire.
Pour juger les vivants et les morts
En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce. Mais n’aie pas peur, tout sera en vue du triomphe de l’Amour et de la miséricorde : regarde les exemples de St Pierre ou de Ste Marie-Madeleine : leurs fautes sont connues de tous ceux qui lisent l’Évangile, mais quel bonheur de voir l’action extraordinaire de Jésus : Il en a fait de grands saints. Et il est tout prêt à faire de même pour chacun d’entre nous, si nous le désirons. Quelle espérance nous apporte ce mystère !