In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Inquiétudes et bonnes nouvelles de l'Eglise

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 19)

Chrétiens persécutés… ne les oublions pas 

L’Aide à l’Eglise en détresse (AED)  a organisé dans la Cathédrale Notre-Dame de PARIS, la 3e édition de « la nuit des Témoins » le 4 Mai, avec plus de 2000 personnes pour prier et écouter les témoignages de trois Evêques : Monseigneur Joseph Coutts, du Pakistan, Monseigneur Youhanna Golta,  d’Egypte et Monseigneur Georges Casmoussa, d’Irak, ont supplié les Occidentaux de soutenir et de prier pour leurs frères persécutés rappelant que les Chrétiens gardent l’Espérance car « l’Amour est plus fort que la haine. » EGYPTE : Des Coptes n’ont pas pu célébrer Pâques. Le 7 Mai : 12 morts, 200 blessés, 3 lieux de culte incendiés (photo de gauche le 8 mai dernier), 14 maisons détruites et de nombreux commerces pillés. Manifestations anti-chrétiennes, mutilations, assassinats... IRAK : Les meurtres de Chrétiens continuent. En haut, à droite, une église saccagée... PAKISTAN : Menaces de mort constantes, tortures et exécutions, conversions et mariages forcés, viols. INDE : Augmentation des viols et assassinats de jeunes Chrétiennes, agressions de prêtres et de fidèles, église incendiée au Kerala, destruction de statues de chemin de croix, recensement pour mieux cibler les Chrétiens. COREE du NORD : 50 000 Chrétiens sont internés dans des camps de prisonniers avec tortures et traitements inhumains. CHINE : arrestations de Protestants. VIETNAM : 49 Chrétiens tués.  ESPAGNE : longue liste des lois adoptées par le Gouvernement pour démolir la famille en six ans! FRANCE : profanations de lieux de culte et cimetières ; difficultés pour prier le Chemin de Croix le Vendredi-Saint à Laval ; marginalisation et moqueries envers les croyants et ceux qui défendent la vie ; blasphèmes contre la Croix du Christ.

Protection en Indonésie

150 kg d’explosifs reliés à un téléphone portable auraient pu brûler une église et 3000 fidèles le soir du Vendredi-Saint mais le complot fut découvert.

Pro-vie :

« 40 days for life » par la prière et le jeûne a permis de sauver 714 bébés durant le Carême. 80 000 personnes ont participé à des veillées de prières dans 247 villes, aux USA, Canada, Australie, Angleterre, Irlande, Arménie, Géorgie... ! 10 employés d’avortoirs ont quitté leurs fonctions, 3 avortoirs ont fermé leurs portes. Abby Johnson, ex-directrice d’avortoir, est rentrée dans l’Eglise à Pâques (ci-dessous en photo avec le directeur de 40 days for life) . La RUSSIE va édicter des lois en faveur de la vie : l’avortement ne sera plus un acte médical ; liberté des médecins pour refus d’avortements ; aide aux femmes.  LA HONGRIE lance une campagne pro-vie ! CHINE : Le procès de béatification du Père Jésuite, Matteo Ricci, (1552-1610) commencé en 1984 puis stoppé, a repris en 2010. Ce grand Missionnaire s’est fait « Chinois parmi les Chinois ». La voie de la béatification de l’un de ses disciples, Paul Xu Guangqi, ministre et scientifique, vient d’être ouverte. Le 24 Mai, fête de Notre-Dame Auxiliatrice, à la demande du Pape, le monde entier a prié pour l’Eglise en Chine.

Petit tour du monde des bonnes nouvelles de l’Église en ce mois de mai

FRANCE : Le 19 Juin, à Dax, Béatification de Sœur Marguerite Rutan, religieuse de Saint Vincent de Paul. Elle est restée 6 mois en prison et a encouragé les autres victimes. Le 9 avril 1794, elle chanta le Magnificat durant tout le trajet vers la guillotine. ALLEMAGNE : Béatification du Père Georg Häfner, martyrisé en 1942 à Dachau. CROATIE : Elle attend le Pape pour les 4 et 5 Juin. Il vénèrera le bienheureux Cardinal Alois Stepinac, martyrisé par les communistes, mort le 10 Février 1961.  ANGLICANS : Comme prévu, près de 1000 dont une soixantaine de Prêtres ont rejoint l’Eglise catholique pour la Semaine Sainte.  BENIN : Grandes festivités cette année pour célébrer les 150 ans de l’Evangélisation. C’est pourquoi le Pape viendra dans ce pays fin Novembre pour apporter l’Exhortation apostolique écrite après le Synode pour l’Afrique de 2009. Il rendra hommage au Cardinal Gantin. COTE D’IVOIRE : Les Catholiques d’Abidjan ont dépassé leur peur pour célébrer Pâques malgré la guerre civile et ils prient ardemment pour la réconciliation. AMOUR DE L’EGLISE ENVERS LES JUIFS   Le Père Marie-Benoît, capucin, (1895-1990), français, sauva de nombreux Juifs, à partir de 1940, avec tout un réseau d’amis à Marseille. Envoyé à Rome, il est conduit par son supérieur auprès de Pie XII le 16 Juillet 1943 et celui-ci lui promet de s’intéresser personnellement à toutes les questions qu’il lui soumettra. Malgré le danger grandissant, avec des milliers de prêtres et de religieux, encouragés par le Pape à ouvrir leurs maisons, le dévoué, intrépide et astucieux capucin continue son œuvre de sauvetage. Le 4 juin 1944, les Alliés entrent dans Rome. Le 8, dans la synagogue, le rabbin André Zaoui « remercia l’Eglise catholique et le Souverain Pontife pour le secours donné durant la persécution. » LIVRES  L’AED dans son livre « Prêtres héroïques, témoins de la Foi au XXIe siècle » présente la figure de 15 Prêtres de divers pays, Martyrs récents ou Pasteurs vivants, témoins courageux de l’Évangile. Le 2e tome de la biographie de JEAN-PAUL II par Georges Weigel « La fin et le commencement » est paru aux USA. On attend sa prochaine parution en France.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers