Des témoignages de vie et d'espérance
Récompensée au Ciel, non sur la terre…
Irena Sendler, Allemande, est décédée à 98 ans en 2008. Elle a failli avoir le Prix Nobel de la Paix en 2007 mais n’a pas été retenue. Qu’a-t-elle donc fait pour la Paix ? Pendant la 2e Guerre Mondiale, elle alla travailler comme plombier-serrurier dans le Ghetto de Varsovie. Elle cachait des enfants juifs dans le fond de sa boîte à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule. Elle avait aussi un chien qu’elle a entraîné à aboyer pour couvrir éventuellement la voix des enfants, au moment des contrôles par les Nazis. Elle en sauva ainsi 2500 qu’elle mettait à l’abri dans des familles. Les Nazis découvrirent la supercherie et la torturèrent mais elle survécut. Après la guerre, elle tenta de réunir les familles car elle avait conservé le nom de tous les enfants sauvés dans une jarre en verre enterrée au fond de son jardin !
Des étudiants musulmans reçus au Vatican
Le Cardinal Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, a reçu le 10 Septembre, une dizaine de jeunes musulmans indonésiens, représentant la très influente « Association des étudiants musulmans » qui compte plus d’un million de membres et lutte contre l’intégrisme et la violence. Ces jeunes ont invité le Pape en Indonésie, à Bali, en Octobre 2012, pour intervenir lors d’une Conférence en faveur du dialogue et de la paix !
Déplacements du Pape
Le Saint-Père nous demande des prières pour l’importante rencontre inter-religieuse d’ASSISE le 27 Octobre, pour sa visite en CALABRE le 9 Octobre et celle au BÉNIN du 18 au 20 Novembre pour transmettre l’Exhortation post-synodale pour l’Afrique.
Paris
Le 14 Août au soir, une splendide procession fluviale sur la Seine, avec la statue de la Vierge Marie, ornée de fleurs blanches, a rassemblé une foule nombreuse.
Grand chrétien et grand Européen
Otto de Habsbourg est mort le 4 Juillet dernier, à 98 ans, en Bavière. C’était le fils aîné de l’Empereur d’Autriche-Hongrie, Charles, qui fut béatifié en Octobre 2004 et de l’Impératrice Zita qui tous deux s’efforcèrent de gouverner selon les principes chrétiens, de tout mettre en œuvre pour arrêter l’horrible guerre de 1914 et de secourir les malheureux. Ses funérailles, dignes d’un Chef d’Etat, ont eu lieu à Vienne en Autriche et son cœur repose à l’Abbaye bénédictine de Pannonhalma, en Hongrie. Toute sa vie, il lutta pour une Europe chrétienne et respirant de ses deux poumons ! Il publia de nombreux ouvrages dans ce but et fut député européen durant 20 ans (1979-1999). Petite anecdote : au Parlement de Strasbourg, il avait fait garder des places pour les pays de l’Est pour le jour de leur libération du communisme.
40 days for life
Le 25 Juillet, un 14e avortoir dans la banlieue de Los Angeles a fermé ses portes. Une nouvelle campagne de 40 jours de prières du 28 Septembre au 6 Novembre est en cours. C’est la plus grande et la plus longue mobilisation pour la VIE au plan international. Des vigiles de prières sont organisées dans 261 villes des Etats-Unis. 7 Provinces canadiennes, l’Australie, l’Angleterre et l’Espagne y participeront ainsi que deux nouveaux pays : l’Allemagne et l’Argentine. On peut s’y associer en disant une dizaine de chapelet chaque jour. L’abolition de l’avortement sera le grand thème de la campagne électorale présidentielle aux USA en 2012.
Encore une preuve !
A l’annonce d’arrestations de Juifs prévues pour le 16 Octobre 1943, le Pape Pie XII envoya son neveu chez un Evêque autrichien, Monseigneur Hudal, pour qu’il écrive une lettre au Gouverneur allemand de Rome, le Général Stahel, lui demandant de stopper les rafles et le menaçant d’une protestation publique du Pape. Celui-ci en référa à Himmler, le Chef de la Gestapo à Berlin qui obéit à l’injonction du Saint-Père ! En un seul jour, Pie XII sauva 11 400 Juifs ! Qui a fait mieux?
Lourdes
Devant 25 000 pèlerins et de nombreux malades placés au premier rang sur l’esplanade de la Basilique du Rosaire, Robert Hossein nous a offert un spectacle méditatif sur la vie de Jésus, d’une grande sobriété de gestes et profondeur spirituelle. Ce spectacle était retransmis sur France 3 et toute la France en a profité le soir du 13 Août !
Chine
Des milliers de fidèles venus de toute la Chine se sont rassemblés sous une pluie battante au Sanctuaire de la Croix du Mont Pao Wo, surnommé le « Calvaire de l’Orient », les 14 et 15 Septembre. Les 20 Prêtres venus pour confesser n’ont pas suffi tant l’affluence des fidèles était grande ! L’histoire de ce pèlerinage remonte à 1717, date à laquelle un Prêtre chinois, le Père Carlo Liu, demanda au Pape Clément XI, un Sanctuaire pour les fidèles chinois. Il lui montra une carte du Mont Pao Wo qui ressemblait au Calvaire. Le Pape le lui accorda. 3 églises dédiées à Saint Joseph, Notre-Dame et la Sainte Croix furent érigées ainsi qu’un Chemin de Croix.