In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

L'Eglise en action

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 24)

MARIE SAUVE LE BÉNIN

En 1975, le Marxisme prend le pouvoir au Bénin et l’Eglise lui résiste. Cependant, des chefs communistes blessés sont soignés par des religieuses et frappés par leur charité. Hélas, le pays va s’enfoncer de plus en plus dans le chaos et la famine. Or, les Missionnaires avaient transmis aux Béninois une grande dévotion à Marie. Alors, à l’appel des Evêques, un sursaut extraordinaire de Foi se fit. Le pays fut consacré solennellement au Cœur Immaculé de Marie en 1990. Tous les croyants se mirent à prier intensément et le miracle se produisit : Monseigneur de Souza fut choisi pour présider la « Conférence Nationale » groupant 52 formations politiques ! Le Président communiste demanda même pardon à ses concitoyens et la transition démocratique vit le jour en douceur ! C’est pourquoi le Pape a voulu signer dans la Basilique de l’Immaculée Conception à OUIDAH (45 kms de Cotonou), première Cathédrale de l’Afrique de l’Ouest, d’où est partie, il y a 150 ans, toute l’Evangélisation de cette région, l’Exhortation apostolique « Africae Munus  » («L’engagement de l’Afrique pour le Seigneur Jésus-Christ»), fruit du 2e Synode pour l’Afrique d’Octobre 2009.

RUSSIE

Ce 8 Décembre et à Noël, elle fête les 20 ans de sa libération de l’athéisme, (1991) grâce à l’Immaculée, le sang des Martyrs et l’action de Jean-Paul II. Sa fête nationale est désormais le 12 Juin pour rappeler son Baptême au Printemps 988. Staline avait fait détruire la Cathédrale du Christ Sauveur mais les Russes l’ont reconstruite ! Sa fille, Svetlana, s’est convertie au Catholicisme.

SLOVAQUIE

Monseigneur Korec a fêté ses 60 ans d’Episcopat.Prêtre clandestin à 26 ans puis Evêque à 27 ! 16 ans de prison ! Il a expliqué : « Sans le lien avec le Pape, nous n’aurions jamais résisté à la persécution. »

CHRISTIANOPHOBIE

Le 8 Décembre, à ND de Paris, veillée de prière en réparation pour tant d’actes blasphématoires en France !

L’AFRIQUE, continent de l'Espérance

Benoît XVI a été accueilli au Bénin avec enthousiasme pour sa seconde visite sur le continent Africain, du 18 au 20 novembre. Le Pape au Bénin a été très chaleureusement accueilli, « à l’africaine », du Gouvernement au plus petit des fidèles. Benoît XVI a dit son estime et son affection particulière pour l’Afrique et ses enfants l’ont reçu comme un Père très aimé au milieu des chants de joie et des danses ! Quel enthousiasme ! Samedi 19 : Au grand Séminaire Saint Gall à OUIDAH, (147 séminaristes se forment là, sur les 515 pour 3 millions de Catholiques ! ) le Saint-Père, après avoir prié devant le Saint-Sacrement, s’est agenouillé devant la tombe du Cardinal Bernardin Gantin, son grand ami, décédé le 13 Mai 2008. Tous deux ont participé au Concile : l’un, 40 ans, était Archevêque de Cotonou, l’autre, 35 ans, était théologien. Le Pape a révélé qu’ils avaient « souvent prié ensemble. » Ils ont été des amis fidèles et des soutiens pour Jean-Paul II. Monseigneur Pascal N’Koué, Evêque de Natitingou, dans un discours vibrant, s’est fait le porte-parole de tous pour demander que le Cardinal Gantin soit déclaré « Santo presto ! » Ce Séminaire a en relique le chapeau du Curé d’Ars. Benoît XVI a également voulu rencontrer des enfants. Il y en avait 800 à Sainte Rita ! Joie et allégresse ! Le Pape a sorti un chapelet de sa poche, les a encouragés à le réciter et en a donné à tous. Il leur a expliqué comment parler à Jésus : « Donne-moi ton amour pour que je T’aime et que j’aime les autres avec ton amour »… « La prière, c’est un cri d’amour lancé vers Dieu notre Père avec la volonté d’imiter Jésus notre frère. » Dimanche 20 : Messe solennelle avec 200 Evêques et 1000 Prêtres : couleurs chatoyantes, aubes jaune d’or, 80 000 personnes alors que le «stade de l’Amitié» à COTONOU, n’en contient d’habitude que 30 000 ! Intense moment de silence avec la foule agenouillée devant Jésus, Roi de l’Univers ! A la fin, les Africains ont chanté la bénédiction biblique en allemand, par délicatesse pour le Pape bavarois ! Benoît XVI en a été très touché et a ensuite remis le texte de l’exhortation apostolique « AFRICAE MUNUS » aux représentants des Evêques de tout le continent, avant de dire à l’Angelus : « Chers frères et sœurs d’Afrique, terre hospitalière de la Sainte Famille, continuez à cultiver les valeurs familiales chrétiennes. » Le Pape, a donné le Bénin en exemple :« Pourquoi un pays africain n’indiquerait-il pas au reste du monde la route à prendre pour vivre une fraternité authentique dans la justice en se fondant sur la grandeur de la famille et du travail ? » Vous pouvez retrouver les images et textes de Benoît XVI sur internet ! Cela en vaut la peine !

Défense de la vie

508 bébés sauvés grâce aux 40 jours de prières du 28 Septembre au 6 Novembre dans 261 villes des Etats-Unis et ailleurs. 32 personnalités internationales ont signé « un appel pour la vie » appelé « articles de San José », déjà présentés à New York, Londres, Strasbourg et Rome pour aider les Gouvernements à résister à la culture de la mort et édicter des lois pro-vie. Encouragements des Evêques de France à la défense de la vie : le Cardinal Vingt-Trois mentionne, en concluant l’Assemblée plénière, la Marche pour la Vie du Dimanche 22 Janvier à  Paris.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mai 2024 - Notre-Dame de Fatima
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers