In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Croix et joie pascale

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 28)

Czestochowa-Fatima

Des représentants de 18 pays ont participé, le 28 Janvier, à Czestochowa, au Rassemblement international pour la civilisation de la vie et de amour et ont prononcé un « Acte d’abandon dans les mains de la Mère de Dieu. » Une reproduction de la Vierge Noire va partir de la Russie et se rendra à Fatima en traversant l’Asie et l’Europe !

 « OURRA, le chemin des premiers Apôtres »

Il s’agit d’un spectacle mettant en scène « les Actes de Apôtres » avec 40 comédiens non professionnels de 10 à 83 ans de la région parisienne mais très motivés pour la nouvelle évangélisation. Durant un an, ils ont fait salle comble avec plus de 16 000 spectateurs depuis les salles paroissiales, le Palais des Congrès et jusqu’à l’Olympia. « La vraie raison du succès, c’est l’Esprit-Saint ! » dit Eric Libault, l’initiateur.

« Non possumus »

Les Evêques américains (photo) ont été unanimes pour se prononcer contre le décret du Gouvernement Obama obligeant les Institutions catholiques à assurer leurs employés pour les  produits contraceptifs, abortifs et la stérilisation. L’Eglise aux USA a ainsi défendu la liberté religieuse et de conscience inscrite dans le 1er Amendement de la Constitution américaine !

Jérôme Lejeune

Le 11 Avril, à ND de Paris, aura lieu la clôture publique de l’enquête diocésaine pour la Béatification du Professeur Lejeune, suivie des Vêpres et d’une « Messe pour la Vie. » (cf. aussi article sur J. Lejeune).

 Saints et saintes de France, priez pour nous

Le Père Pierre-Adrien Toulorge  , Prémontré, guillotiné à 36 ans pendant la Révolution française le 13 0ctobre 1793, va être béatifié à Coutances le 29 Avril. Il aurait pu échapper à la mort mais a offert sa vie pour l’Eglise.

Communion des saints

Maria Carmen est morte à 9 ans en 1939. Son père est mort martyr en 1936 durant la guerre civile espagnole. A 6 ans, elle s’offre totalement à Dieu et se met à prier et à offrir ses souffrances pour la conversion du Président de la République, Azaña, symbole de la persécution religieuse. Or, le 3 Novembre 1940, Azaña meurt à Mautauban, réconcilié avec Dieu, en ayant reçu les derniers Sacrements, selon le témoignage écrit de Monseigneur Théas.

Le Pape ne les oublie pas

Qui ? Les Chrétiens persécutés. En cette prochaine Semaine Sainte (et après !), prions ardemment pour eux. Monseigneur Tomasi a déclaré : « Entre 2003 et 2010, les agressions et actes de terrorisme contre les Chrétiens ont augmenté de 309 % en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie tandis que 70 % de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est menacée.

Benoît XVI au Mexique et à Cuba

Benoît XVI est arrivé le vendredi 23 mars à Leon au Mexique après 14 heures de vol. « Nous vous accueillons à bras ouverts » lui a dit le Président, l’assurant de « l’amour et l’affection de millions de Mexicains ». Le Pape a présidé la messe du dimanche 25 devant plus de 300 000 personnes). Le 26 mars, il s’est rendu sur l’île de Cuba, à Santiago. Quatorze ans après la visite historique de Jean-Paul II sur l’île, Benoît XVI s’y rendait à l’occasion des 400 ans de la Vierge del Cobre, la patronne de Cuba, où est célébrée une année jubilaire. Le mardi 27 mars, Benoît XVI s’est entretenu à La Havane avec Raul Castro, le Président, pendant plus de 40 minutes. Benoît XVI a exprimé le désir que le vendredi saint devienne un jour férié pour les Cubains. Pour la messe du 27 mars, plus de 500 000 Cubains étaient rassemblés. Le dernier jour de son voyage, Le Saint Père a eu la rencontre attendue avec Fidel Castro, rencontre très cordiale, durant laquelle les deux hommes ont échangé sur bien des sujets. Rendons grâce pour ce 23ème voyage apostolique de Benoît XVI, et prions pour sa fécondité. Vous pouvez lire à la rubrique Le Pape nous parle des extraits importants de ses discours durant ce voyage en cliquant ici.

Angleterre et Bible

« La Grande-Bretagne est un pays chrétien et personne ne doit avoir peur de le dire » a déclaré le Premier Ministre anglais, David Cameron, lors d’un discours à Oxford, le 16 décembre, à l’occasion des 400 ans de la traduction de la Bible en anglais attribuée au Roi Jacques 1er. Trois Bibles sont vendues ou offertes toutes les secondes dans le monde. Il continue ainsi : « La Bible a contribué à donner à notre pays une série de valeurs et une morale qui font de lui ce qu’il est aujourd’hui. Des valeurs et des codes de morale que nous devons activement soutenir et défendre… Car si nous ne croyons en rien nous ne pouvons résister à rien… Nous sommes une Nation dont les idéaux sont fondés sur la Bible. La responsabilité, le travail, la charité, la compassion, l’humilité, l’abnégation, l’amour et la fierté d’œuvrer en vue du bien commun et d’honorer les obligations sociales : telles sont les valeurs auxquelles nous tenons. Et oui, ce sont des valeurs chrétiennes ! »

Bons anniversaires, cher Saint Père !

Vous allez fêter vos 85 ans le 16 Avril. Le jour même, vous avez été baptisé avec la toute nouvelle eau baptismale pascale ! Le 19 Avril, vous fêterez vos 7 ans de Pontificat. Le Cardinal Gantin, votre ami, disait de vous : « Vous verrez ! Il vous étonnera ! » En effet, le Saint-Esprit vous a fait faire des choses extraordinaires ! Merci, très Saint-Père ! Ad multos annos !

Conversions

ë Dolorès Hart, une actrice américaine, joua le rôle de Sainte Claire dans un film en 1960. Elle rencontra Jean XXIII et lui dit qu’elle « incarnait Claire. » Il lui répondit : « Non, vous êtes Claire ! » Cela la bouleversa tellement qu’elle quitta Hollywood et devint Bénédictine. Elle vient de recevoir, le 26 Février à Los Angeles, un oscar pour son documentaire sur la vie de sa Communauté religieuse ! ë Le Cardinal Dolan, Archevêque de New York, lors de la journée avant le Consistoire au Vatican, le 17 Février, raconta l’histoire d’un sidéen qui insultait et crachait sur les religieuses qui le soignaient : « Hier, je leur ai finalement demandé le motif de leur bonheur. » Elles m’ont répondu : « Jésus ! » - « Je veux ce Jésus pour être heureux moi aussi ! » Et à New York : un  jeune est retourné à la Foi catholique après avoir lu un livre et vu le film sur les moines de Tibhirine.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers