In Altum

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Année de la foi : les 1000 questions de « Piccolo » à propos du concile Vatican II… Lumen Gentium (LG) : « Marie, Mère de l’Église »

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 40)

Ah, cher In Altum, le mois de mai est le mois le plus beau, paraît-il. L’autre jour, ma voisine, chantait cela : c’est le mois de Marie, le mois le plus beau ! Tu trouves que « ta » grand’mère exagère, c’est cela ?  Disons : je me pose des questions. Des chrétiens disent  que le Concile voulait être totalement centré sur Jésus. Le Concile voulait se centrer et montrer le Christ aux gens, cela est exact. Le texte du concile sur l’Église (Lumen Gentium - LG) commence par ces termes : « le Christ est la lumière     des peuples ». Et il ajoute : « le saint concile souhaite donc ardemment […] répandre sur les hommes la clarté du Christ ». (LG 1). « … le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes […] ne diminue en rien l’unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu» (LG60).   Là-dessus Karl, mon ami protestant, ne trouverait rien à redire. Pourquoi alors l’Église continue t-elle d’accorder une si grande attention à la Vierge Marie ? Serait-ce une   survivance d’habitudes anciennes et maintenant dépassées ? On ne peut pas dire cela… Le concile dit justement que l’Église ne cesse de faire l’expérience du rôle de la sainte Vierge, elle le recommande au cœur des fidèles (LG 62). Il ajoute    même de faire grand cas des pratiques et exercices de piété envers elle (LG 67).  Ah bon. En fait, une fois Karl m’a carrément dit : vous, les catholiques, on dirait que vous mettez toujours Marie en avant. Bon, il reconnaît que c’est la mère de Jésus mais il trouve   que nous poussons trop loin, à croire même qu’on met la Vierge au même niveau que le Christ. Il m’a cité saint Paul : un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, le Christ Jésus (1 Tm 2, 5-6). J’avoue avoir été  vraiment gêné.  Piccolo, sois bien tranquille, en tant que catholique, il est bien évident que nous accueillons sans réserve cette phrase déterminante de saint Paul. D’ailleurs le concile la cite dans son passage sur la sainte Vierge. Je trouve vraiment intéressant que le concile reprenne cette phrase de saint Paul dans un texte sur la sainte Vierge. Tu comprends vite ! Du coup, comment l’Église comprend le rôle de la sainte Vierge ? Pour Karl, Marie était là parce qu’il fallait bien une maman à Jésus, mais son rôle s’arrête là selon lui. A ce propos, le concile dit que la sainte Vierge n’a pas été seulement un instrument passif aux mains de Dieu, mais qu’elle a cr la liberté de sa foi et de son obéissance (LG 56).  « L’union immédiate des croyants avec le Christ ne s’en trouve en aucune manière empêchée, mais au contraire la vertu" (LG 60). Bien d’accord, mais il reste à éclaircir quel est le rôle exact de la sainte Vierge : elle n’est pas un simple instrument passif, et elle ne peut être mise sur un pied d’égalité avec le Rédempteur. Alors ? Le concile affirme que le rôle de la sainte Vierge est d’aider les croyants à suivre Jésus et en quelque sorte à devenir de vrais disciples. J’entends Karl me dire : sur quelle phrase de l’Ecriture pouvez-vous affirmer cela ? Il est important de préciser ce que dit le concile : si la sainte Vierge a un rôle particulier, cela provient d’une disposition gratuite de Dieu et des mérites surabondants du Christ (LG 60). En cela, l’Église ne s’appuie pas sur telle ou telle phrase, mais sur l’ensemble de la Bible et sur la Tradition. Regarde par exemple le miracle de Cana. C’est bien grâce à l’intercession de la sainte Vierge que Jésus change l’eau en vin, c’est bien Jésus qui fait le miracle, et ce miracle obtient la foi des disciples, dit saint Jean. Foi, non en la sainte Vierge, mais en Jésus.

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