In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

C’est l’année de la JOIE dans notre Communauté

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 48)

Regardons les joies de l'Eglise!

Le Pape en Terre Sainte 

Le Pélerinage en Terre Sainte du 24 au 26 Mai de notre Saint-Père pour commémorer la rencontre historique du Pape Paul VI et du Patriarche Orthodoxe de Constantinople, Athénagoras, en Janvier 1964. (Depuis le Concile de Florence, en 1439, aucune rencontre n’avait eu lieu à ce niveau !)

Nouveaux Cardinaux

 La création, le 22 Février, de nouveaux Cardinaux : 16 et 3 Archevêques émérites. 12 nationalités différentes : Côte d’Ivoire et Burkina Faso, Corée du Sud et Philippines,  Amérique Latine et Centrale, Canada, Allemagne, Angleterre et Italie.

L’Espagne pour la vie !

L’engagement résolu de l’Espagne en faveur de la vie ! Les « pro-vie » veulent arriver à « l’avortement zéro » en agissant sur le Gouvernement pour une réelle politique de la famille, de soutien aux mères en détresse et d’abolition des lois iniques du massacre des innocents pour quelque raison que ce soit. La Marche pour la VIE du 19 Janvier était aux couleurs de l’Espagne : rouge et or avec de nombreux Espagnols et des délégations de beaucoup de pays européens !

Vague pro-vie aux USA    

 La formidable vague « pro-vie » aux USA : en 2013, 87 Centres d’avortement ont fermé leurs portes, soit 12 % de l’ensemble. 11 Etablissements ont été obligés d’arrêter leur œuvre de mort de manière temporaire. A ce jour, il reste encore hélas, 582 avortoirs ! David Bereit , le Fondateur de « 40 Days for Life » est venu lui aussi encourager la Marche pour la Vie.                                                                                                                

Un centre marial au Liban

Le CENTRE MARIAL  à Qattara au LIBAN, du même style que le « Centre international Marie de Nazareth » en Israël, sera probablement achevé fin 2014. Voir sur internet : youtube.com/mariedenazareth Depuis Avril 2013, le site « Une minute avec Marie », existe en arabe. Tout cela a un fort impact dans le monde musulman. Le Centre marial du Mexique a ouvert ses portes en Décembre. D’autres vont se construire au Brésil, en Autriche, à Moscou (avec les Orthodoxes) et à Kibeho au Rwanda !

François Hollande rencontre le Pape François

Monsieur Hollande a rencontré le Pape François le 24 Janvier, en privé, durant 35 mn. Puis, il a parlé pendant plus d’une heure avec le Secrétaire d’Etat, Monseigneur Pietro Parolin. La présence du Père Georges Vandenbeusch (qui avait été otage au Cameroun), a manifestement réjoui le Pape François. Il lui a d’abord serré la main puis il l’a pris dans ses bras quelques minutes après ! Voici le communiqué de la Salle de Presse du Vatican après cette visite : « Au cours des entretiens cordiaux, la contribution de la religion au bien commun a été évoquée. Rappelant les bonnes relations qui existent entre la France et le Saint-Siège, a été réaffirmé l’engagement mutuel à maintenir un dialogue régulier entre l’État et l’Église catholique et à coopérer de manière constructive dans les questions d’intérêt commun. Dans le contexte de la défense et de la promotion de la dignité de la personne humaine, quelques arguments d’actualité ont été examinés, comme la Famille, la Bioéthique, le respect des Communautés religieuses et la protection des lieux de Culte. » Le Président a invité le Saint-Père à se rendre dans notre pays quand il le voudrait. Il lui a offert un livre sur leur Patron commun : Saint François d’Assise. Dans une rue de Rome, sur la chaussée, « La Manif pour tous Italia » avait mis le logo rose caractéristique de LMPT !...

Pierre Favre bientôt canonisé

La Canonisation du Prêtre Jésuite, Pierre Favre, l’un des six premiers Compagnons de Saint Ignace de Loyola. Le  Pape l’a canonisé le 17 Décembre par « canonisation équipollente » (sans attendre un miracle) et en étendant son  culte à l’Église universelle. Il dit que c’est l’un de « ses Jésuites préférés » car il admire son dialogue avec tous, sa  piété et sa simplicité, sa disponibilité totale et son grand discernement assorti de fermeté et de douceur. C’était un petit berger des Aravis, en Haute-Savoie, né en 1506. Il connaissait par cœur son catéchisme et prêchait  la bonne parole avec douceur. Il fut, à Paris, le compagnon de chambre et le répétiteur de Saint Ignace de Loyola  qui avait bien du mal dans ses études… Le 15 Août 1534, celui-ci fonde à Montmartre, la « Compagnie de Jésus »  avec Saint François Xavier, 4 autres compagnons et Pierre Favre qui célèbre la Messe car il est le seul Prêtre. Pierre sera un missionnaire itinérant dans toute l’Europe : de l’Allemagne au Portugal en passant par la France et  l’Italie. Epuisé, il meurt à 40 ans, le 1er Août 1546, dans les bras de son grand ami, Ignace, à Rome. Saint François  de Sales voulait faire béatifier ce Savoyard mais il faudra attendre 1872 !

Et aussi...

N’oublions pas, ce prochain 10 Février, de commémorer dans notre cœur, la CONSECRATION DE NOTRE PAYS A LA VIERGE MARIE, par le Roi Louis XIII, en 1638. « Regnum Galliae, Regnum Mariae » : « Royaume de France, Royaume de Marie ». Nous savons par Marthe Robin qu’au  fond de notre misère, la Sainte Vierge viendra nous sauver… L’Église connaît ainsi des JOIES profondes et surnaturelles mais toute la fécondité du Christianisme vient de la Croix… Prions le Cœur Douloureux de Notre-Dame pour nos frères persécutés…

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers