In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Le carême étant fini, voici quelques idées de desserts

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 51)

Gâteau rapide

Ingrédients : 80g de sucre, 80g de farine, 3 œufs, 50g de raisins secs, 1 petite pincée de sel, 1 cuillère d’huile, 1/2 verre d’eau de vie ou rhum, 1 verre d’eau, 30g de beurre, 50g de sucre glace. Faire gonfler les raisins lavés dans le rhum pendant 1 ou 2h. Les mélanger avec la farine. Mettre dans la terrine le sucre, le rhum, les jaunes d’œufs, le mélange farine-raisins. Battre le tout au fouet. Ajouter la cuillérée d’huile et l’eau. Monter les blancs en neige et les ajouter rapidement à la préparation. Faire fondre le beurre dans la poêle. Quand il est bien chaud, verser la pâte. Laisser cuire 5min environ. Quand le bord se détache bien et que le premier côté est cuit, graisser un peu la poêle et retourner le gâteau. Laisser cuire 4 à 5min. Mettre sur un plat, décorer de sucre glace, servir chaud ou tiède.

Dents de loup

Ingrédients : 120g de farine, 120g de sucre fin, 50g d’amandes hachées, 80g de beurre, 3 œufs. Battre le sucre et les œufs. Ajouter la farine, le beurre ramolli en crème. Mettre sur une plaque beurrée et farinée en formant des dents de loup. Saupoudrer d’amandes hachées. Cuisson : 15min.

Gâteau aux pommes

Ingrédients : 2 œufs, 150g de sucre, 125g de farine, 1/2 cuillère à café de levure, 2 sachets de sucre vanillé, 100g de beurre ramolli, 3 pommes, Confiture (d’abricots), sucre en poudre, kirsch. Battre en crème les œufs et le sucre. Ajouter peu à peu la farine, la levure, le sucre vanillé, le beurre, puis les pommes épluchées et coupées en dés. Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire à four chaud 45min. Démouler. Laisser refroidir. Tartiner de confiture, glacer avec du sucre en poudre fondu dans un peu de kirsch.

Flan Parmentier au Chocolat

Ingrédients : 500g de pommes de terre, 1/2 L de lait, 100 g de sucre, 1/2 bâton de vanille, 125g de chocolat, 2 gros œufs, 50g de beurre fin, Sucre glace. Faire cuire dans très peu d’eau (juste couverts) les pommes de terre coupées en rondelles. Faire bouillir 20min seulement, égoutter à fond, passer au moulin (grille très fine). Faire dessécher à l’entrée du four, puis ajouter le lait bouilli avec le sucre et le bâton de vanille. Hors du feu, incorporer à la purée le chocolat finement râpé, les gros œufs battus et le beurre fin. Beurrer ou huiler un moule à charlotte, y verser le mélange. Faire cuire 15min au bain-marie, moule découvert, puis 25min à four modéré, moule couvert. Démouler encore chaud, saupoudrer de sucre glace. Faire un peu dorer la surface à feu vif. Laisser refroidir. Servir glacé.

Bon appétit !

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2021 : Regardons l'étoile, invoquons...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers