In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Béatifications - Conversions - Actions

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 52)

Plusieurs béatifications importantes s’annoncent : celle du Pape Paul VI, ainsi que celle de 124 martyrs coréens que le Pape béatifiera lors de son voyage en Corée au mois d’Août

Joie immense...

… à l’annonce de la Béatification du Pape Paul VI le 19 Octobre prochain : Dimanche des Missions et clôture du 1er Synode sur la Famille ! On le surnomme le « Pape-Martyr » tellement il a souffert de la crise de l’Église, de l’opposition à son Magistère en particulier vis-à-vis de l’Encyclique prophétique : « Humanae Vitae » du 25 Juillet 1968, véritable hymne à la Vie, au bel amour conjugal, au respect de la Loi naturelle donnée par le Créateur ! Jean-Baptiste Montini fut baptisé le 30 Septembre 1897, le jour où Sainte Thérèse « entrait dans la Vie ». Elu Pape le 21 Juin 1963, après Saint Jean XXIII, Paul VI avait pris comme devise : « In Nomine Domini » (au Nom du Seigneur). Il continua et acheva le Concile Vatican II, proclamant le 21 Novembre 1964, « Marie, Mère de l’Église ». Il fut le Pape qui inaugura les grands voyages pontificaux à travers le monde, en particulier à New York (ONU), en Inde, aux Philippines, en Colombie, en Ouganda. Il était d’une très grande humilité et délicatesse, plein de compassion envers les souffrants et ceux « loin » de Dieu. Il aimait beaucoup la Vierge Marie et vint à Fatima pour le cinquantenaire des Apparitions, le 13 Mai 1967. Il mourut au soir de la Transfiguration le 6 Août 1978. Saint Jean-Paul II le considérait comme son « père ».

 Béatification du premier Birman

Le 24 Mai dernier, ont été béatifiés le Père Mario Bergara, Prêtre missionnaire italien et Isidore Ngei Ko Lat, catéchiste birman, tous deux assassinés en 1950. Ce dernier voulait devenir Prêtre et suivait les Missionnaires partout. Mais à cause de sa santé, il ne le put. Il fut cependant un excellent catéchiste apprécié de tous.

 Corée

Le Pape va se rendre « au pays du matin calme » du 14 au 18 Août, à Daejon pour les VIe « Journées Asiatiques de la Jeunesse ». Il béatifiera 124 Martyrs coréens tués entre 1791 et 1888 dont Paul Jun-Ji-Chung, un laïc. L’Église est très vivante dans ce pays qui a subi un siècle de persécution sur les 230 ans de son existence ! C’est le seul pays au monde évangélisé au début par des laïcs qui sont allés en Chine chercher des livres sur le Christianisme ! Saint Jean-Paul II avait canonisé à Séoul en 1984 (première Canonisation hors de Rome) 103 Martyrs du XIXe siècle dont le Père André Kim : 93 Coréens et 10 Missionnaires français. Mais il y eut au moins 20 000 Chrétiens tués à cette époque !

 Béatification prochaine de Mgr Alain de Boismenu

Le Pape a reconnu ses « vertus héroïques ». Breton né en 1881, il entra dans la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus.  Il fut ordonné Prêtre le 10 Février 1895  et fut envoyé en 1898, à 28  ans, comme Missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un an plus tard, il devint le Supérieur de la Mission. Un an encore plus tard, il fut nommé Evêque Coadjuteur. En 1912, il devint Vicaire apostolique de Papouasie. En 1918, il fonda une Congrégation indigène : « Les Ancelles  de Notre-Seigneur » rapidement secondé par Marie-Thérèse Noblet, une grande mystique, morte en 1930. Il mourut dans l’effacement et la prière le 5 Novembre 1953. Il a ordonné Prêtre en 1937, le premier Prêtre papou : Mgr Louis Vangeke qui deviendra Evêque !

Conversions - Actions

 Hermann Cohen : à Jésus Hostie par Marie !

Ce Juif, grand pianiste, commença à se convertir en entendant les sermons sur la Vierge Marie durant le mois de Mai 1847, à l’église Sainte Valérie, à Paris, où il jouait de l’orgue, simplement pour gagner de l’argent… Il fut totalement « retourné » devant le Saint-Sacrement. Il fut baptisé par Théodore Ratisbonne, le frère d’Alphonse, converti par la Médaille Miraculeuse. Il institua la pratique de l’Adoration nocturne. Il se fit Carme et prit le nom de Père Augustin-Marie du Saint-Sacrement. Il fut un prédicateur éloquent tant était grande sa flamme envers Jésus-Hostie !

 Persécutions

Rose Hu raconte dans son livre : « Avec le Christ dans les prisons de Chine » ses 26 ans d’emprisonnement. Une fois, avec d’autres Chrétiens, elle a assisté une religieuse mourante, tenant un Crucifix. Les Communistes ont organisé une séance de « critique » pour condamner leur action. Mais quand ils demandaient à l’un ou à l’autre : « Qui a allumé le cierge ? » « Qui a fait la fleur en papier ? », chacun répondait : « C’est moi ! C’est moi ! » Ils ont arrêté la séance !

Vie  

,« 40 days for Life » a sauvé 741 bébés durant la campagne de Carême : le plus grand nombre depuis la  fondation en 2004 !

 Réveil de la France...                                                                                                          

Les étudiants d’une trentaine d’Universités en France, ont créés le Collectif « Soigner dans la dignité » pour accompagner les malades en fin de vie et résister à l’euthanasie, conformément au serment d’Hippocrate, médecin grec païen du Ve siècle énonçant : « pas d’avortement ; ne pas nuire au malade. » Le 2 Avril, les recteurs de 9 Sanctuaires catholiques ont lancé un réseau intitulé « Des Sanctuaires prient pour la France. » Ce sont : Cotignac, le Puy avec ND de France et Saint Joseph, l’Ile-Bouchard, Paray-le-Monial, ND de Paris, ND des Victoires, Pellevoisin et Pontmain.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers