In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Lumen Fidei, 4 piliers pour transmettre la foi

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 53)

2014 : rétrospective sur l’enseignement de Benoît XVI. Ses encycliques en questions réponses. Quels sont les 4 piliers du Catéchisme de l'Eglise Catholique par lesquels la foi se transmet ? Ce sont le "Je crois en Dieu", les 7 Sacrements, les 10 Commandements, le "Notre Père"

Je crois en Dieu: Croire ce que l’Eglise croit

Beaucoup aujourd'hui ont leur foi en à eux : "Je crois ceci", "je crois cela". Et il n'y a plus de vérité objective. N'est-il pas étrange que le Credo commence par "Je crois", au risque de tomber dans le subjectivisme ? Aucun danger, car c'est l'Eglise qui dit "Je crois", et chaque croyant croit ce que croit l'Eglise. Très bien, mais on pourrait faire l'objection opposée : il semble que les croyants n'ont pas de contact direct avec Dieu, qu'ils soient obligés de passer par l'Eglise. C'est frustrant ! Cette question est intéressante. Le pape cite JJ Rousseau qui s'étonnait que Dieu ne lui ait pas parlé directement. Pourquoi Dieu a-t-Il parlé par les prophètes, par Jésus ? Et pas à moi ? Et que répond le Pape ? Il répond que nous croyons en l'Amour. Déjà dans nos relations humaines, nous croyons les personnes que nous aimons, et nous accueillons volontiers leur témoignage. Ne doit-il pas en être ainsi avec Dieu ? Je comprends un peu. Mais on voudrait quand même connaître directement Dieu Amour. Bien sûr. Mais accepter de Le connaître par le témoignage des autres, c'est déjà expérimenter l'amour.

Les Sacrements : lieu de rencontre vivante avec Dieu Amour

D'accord, mais comment arriver à cette rencontre vivante avec Dieu amour ? Le Pape répond : par les sacrements, et tout particulièrement par l'Eucharistie. L'eucharistie, actualisation de la mort et de la résurrection du Christ, est le lieu par excellence de la rencontre avec le Christ dans l'acte suprême de son amour. Comprends-tu cela ? Oui. Et je vois combien il est important de vivre le messe en s'ouvrant à l'amour de Jésus qui se livre pour nous. Le pape ajoute que si la foi consistait simplement à croire en des vérités, une formule résumé comme le "Je crois en Dieu" pourrait suffire, ou bien un livre comme la Bible. Mais la foi, c'est croire en un Dieu amour qui vient à notre rencontre : cela advient par les sacrements.

Les commandements : réponse d'amour à Dieu Amour

Et que peut-on dire des commandements ? Beaucoup les ressentent comme un fardeau ! Si les commandements étaient seuls, il seraient un fardeau. Mais ils sont la réponse que Dieu nous demande de donner à son amour. Sais-tu commet Jésus a résumé les 10 commandements ? Oui : par l'amour de Dieu et du prochain. Alors est-ce un fardeau ou une libération ? Je dirais que c'est une libération. Mais c'est tout de même exigeant ! C'est vrai. Mais il faut remarquer que Dieu donne d'abord sa force d'amour, a travers les sacrements, et ensuite il demande de répondre. Comprends-tu ? Oui. Je comprends qu'il faut vivre de Dieu. 

Le "Notre Père" : contact direct avec Dieu par Jésus

Il y a encore le 4ème pilier : le "Notre Père". Quel est son sens particulier pour la foi ? On peut dire que c'est la plus belle réponse à l'objection de JJ Rousseau. Il s'étonnait que Dieu ne lui ait pas parlé directement. Eh bien Jésus, qui était toujours en relation avec son Père, nous a donné de pouvoir dire « Notre Père ». Je comprends l'erreur de Rousseau : accepter la médiation de Jésus, c'est avoir accès directement au Père.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers